Près de 90 adhérents de la FNAIM se sont rassemblés le 10 avril dernier à Saint-Malo pour discuter d’un thème qui leur tient particulièrement à cœur : la location et la vente de biens commerciaux. Lors de cette réunion, plusieurs propositions ont été avancées afin de revaloriser l’immobilier professionnel en centre-ville.
La concurrence accrue du e-commerce associée à la progression morose du pouvoir d’achat des ménages amène désormais à repenser et à remettre en cause les modèles commerciaux actuels.
Et les chiffres sont d’ailleurs éloquents. Dans les centres-villes, le taux de commerces vides atteindrait aujourd’hui les 10,4 %. Pourtant, les centres-villes sont par nature des lieux dynamiques, car très fréquentés, et restent indubitablement un levier essentiel pour l’économie locale.
Important En mobilisant toutes les parties prenantes - politiques, gestionnaires, agents immobiliers en tête -, il est toutefois possible de les rendre plus attractifs.
Pour nous les professionnels de l'immobilier de commerces, c’est une période passionnante. La redynamisation des centres-ville et la fluidification des transmissions de commerces et d'entreprises figurent parmi nos priorités actuelles. Nous sommes donc obligés de rester sensibles à toutes ces évolutions et surtout d'être proactifs, pour adapter notre métier aux nouvelles donnes,
Philippe Maitre
Et la situation est d’autant plus grave. En effet, moins de commerces en centre-ville, c’est moins d’emploi, mais aussi moins d’habitants, et donc moins de logements loués ou vendus.
Important Raison pour laquelle les spécialistes de l’immobilier, à travers la FNAIM, proposent de nombreuses mesures pour permettre de revitaliser les locaux commerciaux et renforcer l’attrait des villes en général.
Ainsi, la FNAIM souhaite encourager les nouvelles implantations à travers l’allègement des démarches administratives pour l’obtention du statut d’installation, mais aussi via la simplification de la fiscalité et des taux.
En effet, les lourdeurs administratives relatives aux différents statuts existants, ainsi que les impôts sur les plus-values de cessions de fonds de commerce constituent de véritables obstacles, aussi bien pour l’emploi que pour la compétitivité économique des territoires.
Autre recommandation de la FNAIM : la création d’un statut de bail commercial solidaire dans les quartiers et les communes où le taux de vacances excède les 10 %.
Important Cette mesure vise à aider les commerçants à sauver leur emploi et favoriser les nouvelles arrivées.
Enfin, la FNAIM propose la mise en place d’un dispositif de défiscalisation des revenus fonciers pour les bailleurs qui acceptent de baisser leurs loyers pendant une période de trois ans.