La mairie de Saint-Maur rachète le cinéma de la Varenne

 Sièges de cinéma

La commune de Saint-Maur vient d’acquérir le cinéma 4 Delta de la Varenne. Une nouvelle qui ne manque pas de ravir les habitants. À ce propos, le maire se montre réticent à l’idée que l’endroit ne devienne un lieu d’habitation. Les amateurs de films, quant à eux, pourront continuer à fréquenter l’endroit.

Et pourtant, les idées divergent. D’un côté, les propriétaires souhaitent monter un complexe plus spacieux et plus rentable. D’un autre, la municipalité voudrait garder l’aspect culturel de l’endroit.

C’est la raison pour laquelle les deux parties sont parvenues à un rachat. Dans tous les cas, la décision fait le bonheur de la population.

Après avoir voté le rachat en conseil municipal, la Mairie devient le nouveau propriétaire du cinéma de la Varenne. L’acquisition deviendra effective à partir de la fin de l’année. La commune déboursera une somme de 7 300 euros par mois pour la location. Elle prévoit également de procéder à des travaux de mise aux normes.

Les propriétaires construisent un nouveau multiplexe

Les frères Launois, propriétaires de la salle de projection, se lancent dans un nouveau projet : huit salles au centre commercial de Pince-Vent. Le gros œuvre étant terminé, il ne leur reste plus qu’à finir les travaux intérieurs.

Pour financer la construction de ce multiplexe, ils ont préféré céder le cinéma 4 Delta. Pascal et David Launois investissent en effet 5 millions d’euros pour ce multiplexe qui va employer près de 25 personnes.

Pour sa part, la mairie a décidé de racheter le cinéma pour qu’il ne se transforme pas en une agence immobilière ou en un logement. À l’unanimité, les membres du conseil municipal votent le rachat. Le conseiller municipal Nicolas Clodong se montre favorable à ce projet d’acquisition.

Une acquisition qui vaut 500 000 euros

Le rachat de ce fonds de commerce a coûté 500 000 euros à la ville. Sylvain Berrios, maire de Saint-Maur, se félicite toutefois de cette nouvelle acquisition. Selon lui, les quatre salles numériques vont étoffer l’offre culturelle de la Mairie.

Avec une capacité de 90 à 600 places, les quatre salles numériques pourront servir à divers usages : spectacles et conférences entre autres. Il évoque déjà la possibilité pour le cinéma d’accueillir le festival du court-métrage.

En ce sens, les propriétaires pensent que la mairie de Saint-Mur devrait tirer profit du rachat de la salle de cinéma. Ils indiquent que les 4 Delta attirent chaque année 160 000 à 180 000 personnes.

Les habitants se réjouissent également de cette décision prise par la Mairie. Selon Corine et Gumerzindo:

C’est moins cher que les multiplexes, 19 € pour nous 3, c’est à peine le prix pour 2 ailleurs. La ville a raison de le garder, sinon personne ne l’aurait repris.

Corine et Gumerzindo.

Retour au de page