Une librairie Album fermera bientôt ses portes

capture du site Album

La librairie Album sise au 84 boulevard Saint-Germain à Paris va fermer officiellement ses portes le 13 janvier prochain. Les pertes financières qui ont affecté la plus ancienne chaîne de librairies de BD depuis un certain temps en constituent la cause principale selon le responsable. Cependant, les 6 autres libraires vont continuer leur activité. C’est sur sa page Facebook qu’Album a annoncé cette fermeture.

Créée en 1948, Album est une librairie spécialisée dans la BD. Actuellement tenu par son PDG, Christophe Le Bel, l’entreprise déjà a connu une succession de nombreuses maisons d’édition à sa tête, en l’occurrence :

  • Les éditions Dupuis (un éditeur de bandes dessinées belge)
  • Glénat (une maison d'édition spécialisée dans le domaine de la bande dessinée)

En ce qui concerne les principales raisons de la fermeture d’Album, le quotidien Le Monde souligne que :

L'enseigne, en procédure de sauvegarde depuis fin 2011, perd 80.000 euros par an et doit s'ac.quitter d'un loyer de 180.000 euros par an pour les 280 m2 de la boutique.

Le Monde

C’est la raison pour laquelle, son PDG a affirmé que :

Nous ne sommes plus en mesure de rembourser le plan d’épurement du passif.

Christophe Le Bel.

L’augmentation du loyer

L’assureur GMF a acheté le fonds de commerce d’Album. La fermeture de la librairie représente une décision incontournable selon Christophe Le Bel. Il explique également que :

Si l’on n’avait pas vendu, Album serait en redressement judiciaire en janvier. L'enseigne paye les conséquences de "la fermeture des berges de Seine à la circulation", de la "désertification du centre-ville après les attentats de 2015" et de "l’hyperproduction du marché de la bande dessinée".

Christophe Le Bel.

À l’époque où la librairie se développait fortement, elle disposait de 25 magasins. Actuellement, Album ne compte plus que 6 boutiques sises à Paris, Rouen, Bordeaux et Aulnay-sous-Bois. Le PDG de la librairie déplore que la hausse des loyers ait contribué à la fermeture des autres boutiques. Le Monde précise que le montant du loyer de la librairie principale s’étendant sur 280 m², atteint les 180 000 euros par an.

Mauvaise gestion financière

En dehors de l’augmentation du loyer, la responsable de la librairie Album sise au 5ème arrondissement pointe également la mauvaise gestion financière au sein de l’enseigne. Véronique Giuge précise que :

La fermeture de la librairie vient aussi d'une mauvaise gestion par le directeur. On a lui a proposé d’autres solutions, mais il a tout refusé. Oui, le loyer est trop élevé, mais je peux vous affirmer que notre directeur gérait très mal les comptes.

Véronique Giuge.

D’ailleurs, Thomas Gabison un des employés d’Album, a déjà proposé à l’actuel PDG d’acheter le fond de commerce de l’établissement, mais ce dernier n’a pas considéré l’offre.

À titre informatif, le chiffre d’affaires de l’enseigne pour 2017 s’établit à 5,6 millions d’euros. La perte est évaluée à 10 000 euros. Or, le chiffre d’affaires du gestionnaire de fonds de la chaîne s’élève à 260 000 euros et son bénéfice atteint les 37 000 euros.

Retour au de page