
Si vous envisagez de vous lancer dans une activité commerciale, un des aspects clés à prendre en considération est le choix de son emplacement. Celui-ci doit en effet donner une visibilité maximale à votre commerce. Voici trois règles essentielles à respecter pour choisir un emplacement à fort potentiel attractif.
Pour vous assurer d’attirer du public et rentabiliser votre fonds de commerce, prenez le temps de mesurer la fréquentation de la zone, aussi bien par les véhicules que les piétons. Selon votre activité, la proximité de grandes enseignes de distribution peut être un vecteur de trafic important.
Pensez à vérifier le sens de la circulation (surtout à la sortie de la bouche de métro ou à la descente du bus), et sur quel trottoir.
Discuter avec les commerçants du quartier et collecter des informations auprès des responsables de l’urbanisme local, de la chambre de commerce et d’industrie ou de l’INSEE permet d’avoir une vision à long terme du potentiel et des possibilités d’évolution du secteur.
Recensez tous les points forts et points faibles de l’emplacement en étudiant la taille de la vitrine (5 mètres au minimum pour permettre une bonne présentation de vos articles), l’accessibilité du dépôt aux livreurs, la largeur du trottoir, le nombre de places de parking environnantes, la desserte en transports en commun, la présence éventuelle de mobilier urbain qui gênent la vue, etc. Ce sont autant de points susceptibles de faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre.
N’hésitez pas à reconstituer le passé commercial de l’emplacement pour savoir combien de temps sont restés les prédécesseurs et les raisons de leur départ.
Tous ces renseignements peuvent vous aider à évaluer la qualité de l’endroit.
Après l’extérieur, intéressez-vous à l’intérieur du local : solidité des ouvertures du magasin (et de l’entrepôt le cas échéant), salubrité du local (aération, humidité)…
Pour avoir une idée la plus précise possible du coût d’acquisition du local, vous devez prendre plusieurs éléments en considération. Outre les frais, demandez-vous s’il s’agit d’un pas-de-porte ou d’un droit au bail.
Quant au loyer, vérifiez son adéquation par rapport au prix moyen pratiqué sur le secteur, ainsi que sa base d’indexation. N’oubliez pas d’intégrer les dépenses liées à d’éventuels travaux de rénovation ou de mises en conformité des lieux.
Le recours aux services d’un agent immobilier est vivement recommandé. Grâce à sa connaissance de son marché, vous bénéficierez de conseils avisés et d’une aide précise dans la recherche et la sélection du local idéal pour votre activité.