Le service de crowdfunding Chef Invest aide les jeunes talents de la gastronomie à se développer

un chef cuisinier

Sowefund a annoncé vers la mi-janvier le lancement de Chef Invest, service de crowdfunding destiné au secteur de la restauration. Avec Côme de Cherisey, ancien copropriétaire du Gault & Millau, la plateforme de collecte de fonds donne aux jeunes chefs français l’opportunité de se développer de manière rapide et efficace.

La restauration compte aujourd’hui parmi les secteurs les plus affectés par la pandémie de Covid-19. Elle bénéficie toutefois d’une belle image qu’il convient d’entretenir et d’améliorer. Chef Invest est créé afin de soutenir les porteurs de projet même en cette période de crise, en leur donnant la possibilité de devenir copropriétaire d’un restaurant. Cette idée, qui intéresse de nombreux Français, semble en ce moment folle de prime abord, mais elle a été bien pensée.

Côme de Cherisey explique :

L’objectif est de sélectionner des projets de qualité, avec des chefs à la fois agiles et ambitieux, qui savent faire preuve de résilience.

Un pari qui peut sembler osé

Cette année, une dizaine de projets bénéficiera du service de financement participatif Chef Invest. Il s’agit d’une solution qui semble osée, mais la gastronomie demeure un besoin essentiel. Même si la restauration fait partie des secteurs durement touchés par la crise, elle est toujours soutenue par les consommateurs.

À titre d’exemple, Sophie Reigner, la première cheffe ayant investi aux côtés de Chef Invest s’en est sortie en lançant un service de click and collect alors qu’elle a débuté son activité juste avant l’annonce du confinement. D’ailleurs, Benjamin Wattinne, co-fondateur de Sowefund, souligne :

La gastronomie est un secteur très large et extrêmement innovant.

Benjamin Wattinne

Les critères de sélection des projets

Existant depuis 2014, Sowefund est aujourd’hui la première plateforme à aider les jeunes restaurateurs à se développer plus rapidement et à financer l’innovation culinaire.

Important Parmi les éléments qui sont particulièrement étudiés figurent :

  1. La qualité des plats ;
  2. L’expérience ;
  3. La qualité du sourcing ;
  4. Le management ;
  5. La qualité du modèle économique ;
  6. Le potentiel de développement du projet.

En effet, Côme de Cherisey précise :

Étant de véritables entrepreneurs, les chefs doivent gérer à la fois le recrutement, le management, la communication, voire la comptabilité. Leur parcours classique est d’ouvrir un restaurant, ensuite des chambres d’hôte, un service traiteur, un deuxième établissement ou un bar à vin. Et grâce à ce nouveau système de financement, ils bénéficieront d’une bonne visibilité.
Retour au de page