Le financement participatif immobilier épargné par la crise en 2020

mini maison et finances

Cela fait maintenant cinq ans que ce mode de financement a le vent en poupe auprès des Français. Et il continue son essor même en pleine crise. Cependant, les taux de défaut risquent de subir une hausse et leurs conséquences éventuelles ne seront sues qu’à la fin de l’année 2022.

Le financement participatif immobilier affiche d’excellents résultats et bat tous les records en 2020. Il intéresse davantage de particuliers, notamment en raison des risques limités et de la gestion facilitée. Pour le moment, il continue à séduire de nouveaux investisseurs même en période de crise, étant donné que toutes les démarches s’effectuent sur une plateforme de crowdfunding et que la pierre tient bien le choc.

Selon la 5e édition du baromètre du financement participatif immobilier, les fonds collectés sur les sites de crowdfunding ont augmenté de 35 % en 2020 par rapport à 2019. En effet, ils sont passés de 373 millions d’euros à 505 millions d’euros.

Tous les indicateurs au vert

Le nombre de projets financés sur l’ensemble des plateformes de crowdfunding immobilier existantes en France est de 589. Il a augmenté de 8 % comparé à 2019. Malgré la crise actuelle, le montant moyen des collectes a bondi de 24 %.

Le placement moyen des investisseurs affiche même une hausse de 198 %. Quant au rendement annuel moyen, il est passé de 9,02 % à 9,3 %. Parmi les indicateurs positifs, on distingue également le montant remboursé qui est de 180 millions d’euros au lieu de 103 millions d’euros.

Le fonctionnement du financement participatif immobilier

Important Ce mode de financement consiste à investir dans un projet immobilier en tant que particulier, à travers une plateforme de crowdfunding agréée.

Le rendement oscille en moyenne entre 8 et 12 % de la contribution financière.

Le projet démarre dès que la totalité des fonds a été collectée par le promoteur immobilier. Quant à la somme investie, elle est remise au particulier, une fois les travaux achevés.

Important Il s’agit d’un investissement à risque très faible, et pourtant à forte rentabilité.

De plus, il est souvent possible de s’y lancer avec 1 000 euros dans la poche.

Étant donné que l’immobilier a été moins impacté par l’épidémie de Covid-19 que d’autres secteurs, il n’est alors pas étonnant que le financement participatif s’en soit bien sorti en 2020. En moyenne, le taux de défaut de remboursement s’établit à 0,16 %. Le réel impact de la crise ne sera en revanche connu qu’à la fin de l’année prochaine. En effet, le remboursement du montant investi peut s’effectuer jusqu’à deux ans après la collecte de fonds.

Retour au de page