La crise sanitaire n’arrête pas l’ascension fulgurante de l’immobilier participatif en 2020

clef bien immobilier

L’épidémie de Covid-19 a stoppé net la croissance économique de la France et de toute l’Europe. Rares sont les secteurs épargnés par la crise. Le financement participatif immobilier en fait partie. Loin de suffoquer sous le poids du virus, il conclut l’année 2020 sur une note positive, avec une collecte record.

Les années passent et le financement participatif immobilier continue de confirmer son immense potentiel. Malgré la crise sanitaire mondiale qui a paralysé l’économie mondiale en 2020, ce marché poursuit son envol et cristallise l’espoir des :

  • investisseurs ;
  • promoteurs ;
  • autres plateformes spécialisées.

Après un ralentissement temporaire au printemps, la finance participative dans l’immobilier a repris son rythme de croisière et termine l’année sur un volume de collecte jamais atteint auparavant. 589 projets d’achat ou de construction ont été financés sur ce marché, dont le rendement moyen dépasse largement les placements traditionnels. Les défauts et retards de paiement ont été limités.

Plus de remboursement et plus de construction de logements

Selon le baromètre annuel établi par Fundimmo, le crowdfunding immobilier n’a pas connu ou très peu la crise en 2020. Le marché continue d’attirer les investisseurs et les porteurs de projet, qui y ont présenté, avec succès, des centaines de projets résidentiels. Au total, 79,2 % des 589 opérations conduites sur les plateformes spécialisées dans la pierre concernent une construction à usage résidentiel. Les commerces et les bureaux arrivent loin derrière, avec respectivement 6 et 4 %. Les projets de résidence étudiante et senior, les hôtels et la logistique complètent le reste.

Les sites de crowdfunding et leurs partenaires immobiliers ont versé à titre de remboursement 180 millions d’euros l’année dernière. Un an auparavant, ce montant s’élève à 103 millions d’euros. Selon Fundimmo, ce bond est la suite logique de la croissance annuelle des montants collectés dans le domaine depuis ces trois dernières années.

Au total, 310 projets ont été remboursés en 2020, un chiffre en hausse de 41 % par comparaison avec 2019. Même si la crise sanitaire a touché au portefeuille des entreprises et promoteurs, les défauts de remboursement ont été limités à 0,16 %. Les retards de moins de six mois s’observent uniquement sur 4,4 % des paiements et les décalages supérieurs à un semestre plafonnent à 5,7 %.

Un rendement toujours flamboyant et une collecte record

Les placements dans l’immobilier participatif servent un rendement élevé (9,3 %), un taux qui participe grandement à son attractivité auprès des investisseurs. La durée moyenne de l’investissement s’élève à 21 mois. Sans grande surprise, la majeure partie de la collecte provient de la région Île-de-France, où 225 millions d’euros ont été levés. L’Auvergne-Rhône-Alpes et la région Paca arrivent en seconde et troisième position.

Au niveau national, chaque projet obtient en moyenne 857 329 euros. Le relèvement du plafond de collecte par la loi Pacte s’est fait immédiatement ressentir, avec 15 % de la collecte totale destinée à des projets dont la valeur se situe entre 5 et 8 millions d’euros. Du côté des investisseurs, la contribution moyenne atteint 4 711 euros, soit presque trois fois de plus qu’en 2019 (1 581 euros). Tous ces indicateurs positifs ont permis à ce segment très porteur de lever au total 505 milliards d’euros, soit 8 % de plus en un an.

Retour au de page