La région Occitanie lance sa propre plateforme de crowdfunding

Tirelire

Les sites de crowdfunding sont habituellement développés et gérés par des associations ou des entrepreneurs privés. La région Occitanie déroge à cette règle et crée sa propre plateforme, dans une démarche visant à impliquer davantage ses citoyens dans le financement des acteurs économiques locaux. Cette initiative est totalement inédite en France.

Un site de crowdfunding tenu par une collectivité territoriale ? L’idée semble un peu bancale et, pourtant, elle a du sens selon la présidente de la région Occitanie. Ce territoire inaugure ainsi la première plateforme de crowdfunding « publique » en France, un site où les épargnants individuels et aux entreprises peuvent investir dans l’économie régionale. Le portail, baptisé Epargne Occitanie, a été développé en partenariat avec WiSEED, un acteur historique de la finance participative.

Il convient de noter que cette collaboration semble inaugurer un nouveau chapitre et un nouveau filon du crowdfunding : WiSEED n’écarte pas la possibilité de tester le même dispositif dans d’autres régions.

Un mix de finance participative et de soutien régional

Épargne Occitanie, la plateforme de financement participatif lancée par la région Occitanie est unique en son genre. Elle offre aux porteurs de projet l’accès aux fonds investis par les épargnants régionaux, convaincus par le potentiel de leur activité. Le site, soutenu par une collectivité territoriale, permet aussi d’obtenir un coup de pouce financier de la région.

Cette intervention n’est pas systématique : les autorités régionales analysent les collectes au cas par cas et décident d’un versement supplémentaire uniquement lorsque les contributions des particuliers n’atteignent pas les objectifs fixés par le porteur de projet. La région fait appel à ses propres dispositifs d’accompagnement pour soutenir ces entreprises locales. WiSEED, son partenaire, est favorable à une duplication de ce système inédit, à condition que d’autres régions affirment leur intérêt. Le site de crowdfunding de la région Occitanie compte déjà une vingtaine de projets dans lesquels les entreprises et les particuliers peuvent investir.

Ces campagnes ont été soigneusement sélectionnées pour marquer le lancement de la plateforme et capter l’attention des contributeurs. Soben, dans le Lot, fait partie des heureux élus. Cette société fabrique depuis ses débuts des :

  • trains d’atterrissage pour avions ;
  • amortisseurs automobiles.

Elle développe actuellement des petits robots autonomes destinés à l’industrie logistique. Pour développer cette nouvelle activité, menée sous la marque TwinswHeel, Soben espère lever jusqu’à 2 millions d’euros sur Épargne Occitanie. Aura Aero, une start-up toulousaine qui travaille sur un concept d’avion électrique, Feutre Nature Pyrénées, BeeGuard et l’atelier Danton font partie des 20 premiers projets mis en avant sur le site.

Plus de 250 demandes de financement

À peine annoncé, le concept du site Épargne Occitanie séduit les entreprises. WiSEED, la CCI Occitanie et la région ont reçu plus de 250 dossiers de demandes de financement, après l’appel à manifestation d’intérêt des créateurs du site. Ces projets représentent au total 50 millions d’euros de financement potentiel.

Mais, ils ne seront pas tous acceptés dans un premier temps, selon Mathilde Iclanzan, directrice adjointe de WiSEED. Les entreprises désireuses de bénéficier du soutien du site doivent être basées ou avoir un établissement secondaire en Occitanie. Et il faut que leurs besoins en financement soient situés entre 50 000 euros et 8 millions d’euros, remboursables sur 7 ans au maximum.

Le ticket d’entrée des investisseurs est fixé à 100 euros. Ils peuvent choisir entre trois formes de contributions :

  • un don (avec ou sans contrepartie) ;
  • un prêt sous forme d’obligation ;
  • une participation au capital de l’entreprise.

Épargne Occitanie ambitionne de collecter rapidement entre 20 et 30 millions d’euros.

Retour au de page