Un premier album et d’autres projets en vue pour Brin d’Zinc grâce au crowdfunding

financement participatif tirelire

Les start-ups et les projets sociaux ne sont pas les seuls à bénéficier de la générosité des donateurs en ligne. Les groupes comme Brin d’Zinc ont aussi recours à ce mode de financement pour leurs projets artistiques. Le premier opus de ce quatuor brestois sortira bientôt, grâce au succès d’une collecte menée entre mai et juin.

Les plateformes de crowdfunding n’ont pas encore l’assise financière ni la puissance des grandes banques, capables de financer des projets de grande ampleur sur plusieurs années. En revanche, ces acteurs de la finance alternative continuent de plaire à un public de plus en plus nombreux, grâce à leur flexibilité, leur réactivité et leur aspect collaboratif et citoyen. Les initiatives originales y trouvent leur compte, à condition d’être crédibles. Brin d’Zinc en a fait récemment l’expérience, après avoir réussi une collecte pour l’enregistrement de son premier album. Le groupe, mené par Paul’O de l’émission The Voice, a aussi d’autres projets en tête.

Un premier opus et une large diffusion soutenus par crowdfunding

Brin d’Zinc n’est pas le premier, ni le dernier groupe à recourir au financement participatif pour récolter des fonds pour concrétiser ses projets. Ce quatuor de la région de Brest est composé de :

  • Paul’O, lead vocal, connu du grand public pour sa participation dans The Voice ;
  • Ludovic Normand à la podorythmie, aux percussions, au ukulélé et à la guitare ;
  • Pauline Trehen aux chœurs, au glockenspiel, à la contrebasse et au violon alto ;
  • Anna Scolan au chant, au glockenspiel et à la clarinette.

Surfant sur la visibilité gagnée par le chanteur Paul’O lors de son passage dans l’émission musicale phare de TF1, Brin d’Zinc a fait appel aux contributions du public pour financer son premier opus. L’opération a été un grand succès. Le groupe dispose désormais des fonds nécessaires à la production de son premier album. L’enregistrement est prévu en juillet près de Rouen, pour une sortie attendue en décembre.

Le tournage d’un premier clip vient d’être bouclé en Bretagne, à Douarnenez, au Conquet et à Lanildut, précisément. Le groupe prévoit également d’autres projets à côté de l’enregistrement du premier opus, dont la tenue de quelques concerts en juillet et la promotion de ses morceaux dans les radios locales ou étrangères. Grâce à l’argent de la collecte, le quatuor s’est offert les services d’un attaché de presse, qui lui assure une plus large diffusion.

Un objectif de collecte largement dépassé

Brin d’Zinc a parié sur le beau parcours du chanteur trentenaire à The Voice pour récolter le maximum de dons. Le pari est bel et bien réussi, puisque l’objectif initial a été largement dépassé. Le groupe a lancé la campagne début mai, espérant à l’époque lever jusqu’à 8 000 euros pour les besoins de ses projets.

Il convient de savoir que Brin d’Zinc a finalement collecté 45 794 euros à la date de clôture de la levée le 13 juin, soit 572 % de plus que l’objectif de départ. Un peu plus de 1 200 donateurs ont contribué à la cagnotte.

Retour au de page