Bpifrance boucle en avance la collecte pour son fonds Entreprises 1

 tirelire

L’investissement dans le private equity est d’habitude réservé aux plus fortunés et aux professionnels. La Banque publique d’investissement a pourtant réussi à convaincre des particuliers à placer leur épargne sur son fonds Entreprises 1, ce qui constitue une grande première. La collecte a été terminée avec une avance significative sur le calendrier initial.

Le capital-risque ou capital-investissement, plus connu sous l’anglicisme « private equity » est une forme d’investissement qui consiste à placer des capitaux dans une entreprise, souvent une PME ou une start-up innovante, ayant besoin de fonds pour son développement, sa transmission ou son redressement.

L’investisseur peut intervenir directement auprès de la société ou faire appel à un gestionnaire ou une structure d’investissement, comme Bpifrance. Cette dernière vient d’ouvrir pour la première fois cette forme de placement aux particuliers, à travers son fonds Entreprises 1. L’expérience a été un réel succès et l’établissement compte ouvrir un deuxième fonds en 2022.

Des investissements en capital-risque entièrement numérisés

L’opération de financement participatif que Bpifrance vient de conclure s’est déroulée en partie à travers la plateforme mise en place par 123 IM, partenaire de la Banque publique d’investissement en matière de digitalisation. Sur ce site, 1 500 investisseurs particuliers ont pu placer leur argent en toute sécurité et en quelques clics, sans être obligés de rencontrer un gestionnaire ni de passer par un intermédiaire. Ces particuliers ont investi en moyenne 14 000 euros, ce qui correspond à un total de 20 millions d’euros. Ce parcours entièrement digital compte pour beaucoup dans le succès de la campagne de crowdfunding pour le fonds de capital-investissement de Bpifrance.

La contribution des banques françaises a aussi pesé sur la balance. Société Générale, par exemple, a participé à la distribution du fonds Entreprises 1. L’enseigne a intégré le fonds dans les unités de compte de ses formules d’assurance-vie. Cela lui a permis de rassembler 40 millions d’euros pour le fonds de Bpifrance, soit près de la moitié de la collecte totale. Cette expérience probante convainc BPI à ouvrir un second fonds, baptisé Bpifrance Entreprises 2 dès 2022. Ce nouveau support reprend les mêmes caractéristiques que Bpifrance Entreprises 1, surtout concernant l’objectif de collecte et le ticket d’entrée.

4 000 particuliers séduits par le fonds Entreprises 1

Au total, 4 000 particuliers ont investi 95 millions d’euros dans le fonds Bpifrance Entreprises 1. Rapporté à la taille de la Banque publique d’investissement, ce volume est presque insignifiant. La participation des investisseurs particuliers conforte pourtant la BPI dans sa démarche. En ces périodes de crise, elle cherche tous les moyens de convaincre les particuliers à mobiliser leur épargne en faveur des PME et des entreprises mises à mal par le ralentissement économique provoqué par la pandémie.

Bpifrance décide ainsi d’ouvrir un fonds de private equity, qui dispose d’un portefeuille de 1 500 entreprises triées sur le volet. La BPI elle-même a déjà placé de l’argent dans ces structures. Pour attirer le maximum d’épargnants, l’institution a abaissé le ticket d’entrée à 5 000 euros – un palier exceptionnellement bas pour ce type de placement. Le fonds Entreprises 1 sert un rendement non garanti, allant de 5 à 7 %. Les sommes qui y sont placées sont bloquées pendant au moins 5 ans.

Retour au de page