Les banques s’activent pour déployer le prêt participatif aux entreprises

 reunion

À l’approche de la fin du PGE et face à un contexte sanitaire toujours incertain, l’État annonce l’instauration d’un dispositif de soutien exceptionnel sous forme de prêt participatif. Cette aide, abondée par les assureurs, sera distribuée par les banques, lesquelles finalisent les derniers préparatifs avant d’accueillir les premiers clients début mai.

Plus d’un an après ses débuts, l’épidémie de Covid-19 continue de faire des ravages sur le plan sanitaire… et sur les finances des entreprises. L’État a beau créer plusieurs mesures de soutien exceptionnelles, telles que le report de charges sociales et fiscales, le PGE et le fonds de solidarité, l’économie tourne encore au ralenti.

Le troisième confinement décidé fin mars rajoute un poids supplémentaire sur les épaules des entrepreneurs, déjà à bout. Pour réaffirmer son engagement auprès des acteurs économiques, l’État annonce la mise en œuvre d’un prêt participatif garanti, destiné principalement aux ETI et aux PME. Les banques sont déjà à pied d’œuvre pour distribuer ces contrats.

Une offre plus orientée vers les PME et ETI

Un prêt aidé abondé par des assureurs et bancassureurs à travers un mécanisme de financement participatif : telle est la nouvelle solution trouvée par le gouvernement pour venir en aide aux entreprises dont les finances sont mises à mal par la crise sanitaire. Initialement, ce dispositif devait être lancé à la mi-avril. Les premiers contrats seront finalement distribués fin avril ou début mai, lorsque toutes les banques auront terminé leurs préparatifs.

Presque toutes les banques ont confirmé s’associer à ce dispositif, afin de soutenir les PME et les ETI, principales cibles du prêt participatif. L’intérêt de ces entreprises est réel selon les banquiers, contrairement aux TPE, qui peuvent encore puiser dans les fonds obtenus via le PGE. La relative complexité du nouveau financement effraie d’ailleurs les petites entreprises. Les banques se disent malgré tout optimistes et comptent proposer ce contrat, moins intrusif et moins cher qu’un emprunt classique, à des milliers d’entreprises dans le besoin.

Des formations spéciales pour les chargés d’affaires

Preuve de leur implication, les banques multiplient les campagnes de sensibilisation auprès des entreprises potentiellement intéressées par cette offre. BNP Paribas a fait appel à la puissance et à la visibilité offerte par les réseaux sociaux professionnels pour informer les entrepreneurs. L’institution prévoit aussi des prises de contact individuelles afin d’accompagner les clients dans les meilleures conditions. Les conseillers « entreprises » du groupe ont reçu au préalable une formation autour du nouveau Prêt participatif relance et peuvent traiter les demandes dès maintenant.

BNP Paribas dit disposer de 1700 chargés d’affaires et conseillers qualifiés pour accompagner les ETI et les PME dans leur processus de souscription de cette nouvelle aide. Chez Crédit Agricole, les préparatifs semblent aussi bien avancés, entre la rédaction des contrats de prêts et les derniers tests de l’infrastructure informatique dédiée à la formule. Même son de cloche chez BPCE, qui a impliqué plusieurs métiers dans le processus de formation à travers des conférences, des FAQ et des fiches produits. Tous ces groupes ambitionnent de commencer la distribution du prêt vers fin avril.

Retour au de page