La start-up de cosmétiques écologiques 900 care affole les plateformes de financement participatif

savon écologique

La jeune entreprise de cosmétiques 900 care commercialisera ses produits à partir de novembre 2020. En attendant cette date, elle a déjà lancé les préventes sur Ulule et Kisskissbankbank, dans le cadre d’une opération de collecte dans le milieu des cosmétiques bio et naturels. Le concept de la marque attire par son originalité et son aspect écologique.

En seulement deux mois, 900 care a réalisé plus de 400 000 euros de préventes sur les sites KissKissBankBank et Ulule. Cette start-up, incubée chez Station F, se lance dans un marché de niche que peu d’acteurs des soins du corps et de l’hygiène exploitent : celui des produits cosmétiques rechargeables et entièrement biologiques.

La gamme de 900 care se limite pour le moment à trois articles phares :

  • un gel douche à bille qui se dissout dans l’eau ;
  • un déodorant rechargeable ;
  • un dentifrice en pastille.

La marque compte livrer les produits à partir de novembre.

Des cosmétiques écologiques qui font déjà fureur sur KissKissBankBank

Une personne prendrait près de 900 secondes par jour pour prendre soin de son corps. La start-up 900 care propose des cosmétiques bio et rechargeables à utiliser durant ces 15 précieuses minutes. L’entreprise, fondée par Thomas Arnaudo et Aymeric Grange, ambitionne de commercialiser des produits que l’on voit rarement ou pas du tout sur le marché. Ces créations ont été dévoilées dans un spot original et percutant de plus de 100 000 vues sur YouTube.

Les produits contiennent 95 % de composants naturels et sont livrés dans des contenants réutilisables en plastique recyclé. Pour financer ses débuts, la marque a organisé une campagne de prévente sur Ulule et KissKissBankBank, et les résultats ont largement dépassé leurs attentes. En deux mois, elle a reçu 67 000 pré-commandes auprès de quelque 8 000 clients, pour un chiffre d’affaires total de 400 000 euros environ.

Un concept original fondé sur une démarche anti-gaspillage

Le succès des préventes de 900 care sur les deux sites de crowdfunding trouve plusieurs explications. La faible empreinte écologique des produits proposés par l’entreprise en fait partie. Selon Thomas Arnaudo, le gel douche à bille conçu par sa marque est dix fois moins volumineux qu’un cosmétique du même type : il suffit de dissoudre deux billes dans de l’eau pour obtenir un gel de 240 ml.

Le concept des pastilles rechargeables attire aussi les clients, davantage sensibles aux problèmes environnementaux dus aux déchets plastiques. 900 care cible cette clientèle, désireuse de prendre part à la protection de l’environnement sans trop faire de sacrifice en matière de bien-être.

La qualité des produits, testés auprès de 10 000 utilisateurs, est aussi un sérieux atout pour la start-up. Pour le lancement en novembre, 900 care envisage de proposer des formules d’abonnement de près de 5,50 euros par recharge et par mois. La marque prévoit aussi d’ouvrir son propre site, avant de commercialiser ses cosmétiques dans les magasins spécialisés d’ici la mi-2021. Elle ne cache pas son ambition de conquérir le marché de la grande distribution avec une gamme élargie, incluant la brosse à dents, le bain douche, le shampoing et l’après-shampoing – tous rechargeables.

Retour au de page