Poietis lance une nouvelle levée de fonds sur Wiseed

gestion de fonds

Après deux campagnes de financement participatif réussies, la start-up Poietis lance une nouvelle collecte sur le site spécialisé Wiseed. Cette fois, elle compte lever jusqu’à un million d’euros afin de financer une plateforme novatrice, capable d’implanter un tissu bio-imprimé chez les patients. Ce substitut créé à partir du derme et de l’épiderme est en phase d’essai.

Poietis œuvre depuis sa création dans les recherches en bio-impression, une solution que l’entreprise espère déployer dans plus de 80 hôpitaux à l’horizon 2025. Cette « technologie » novatrice reste actuellement au stade de l’essai clinique. La start-up collabore avec l’Assistance publique-hôpitaux de Marseille et des laboratoires de cosmétiques pour tester ses premiers supports.

Le développement de l’imprimante NGB – la technologie au cœur de la bio-impression – exige néanmoins plus de fonds, surtout en matière de mise en conformité avec les normes pharmaceutiques en vigueur en France. Pour financer ces travaux, l’entreprise dirigée par Fabien Guillemot lance ainsi une campagne de collecte sur Wiseed, l’objectif étant d’en réunir d’ici la mi-septembre.

Une collecte pour une technologie de bio-impression 3D

Poietis est une start-up spécialisée dans la bio-impression de substituts dermo-épidermiques. Son but ultime est en ce moment de développer une technologie qui permet de fournir des tissus imprimés en 3D, que l’on peut implanter chez les patients victimes de :

  • cancer de la peau ;
  • plaies chroniques ;
  • brûlures.

Les travaux de l’entreprise, menée par un ancien chercheur de l’INSERM, avancent bien depuis 2014. Poietis fournit déjà des tissus de peau utilisés comme supports de tests auprès de laboratoires de médicaments et de cosmétiques tels que :

  • BASF ;
  • Servier ;
  • L’Oréal.

La start-up de 35 salariés exploite également un laboratoire de thérapie cellulaire qui use de sa technologie novatrice, en partenariat avec l’Assistance publique-hôpitaux de Marseille. Toutefois, ce ne sont que des étapes intermédiaires dans le développement de la technologie de bio-impression en 3D, basée sur la plateforme NGB de la start-up.

Dans le cadre de ce projet,

ImportantPoietis vient de lancer une troisième opération de collecte sur le site Wiseed.

Pour cette troisième tour de table, la jeune pousse compte réunir un million d’euros jusqu’à mi-septembre.

Une technologie disruptive dans le monde médical

L’imprimante 3D au cœur de cette campagne de crowdfunding devrait briser la barrière des cultures cellulaires traditionnelles, trop lentes et contraignantes aux yeux des industriels de biotechnologie. Cette plateforme repose sur un procédé réparti en 4 étapes.

La première consiste à effectuer un prélèvement biopsique de cellules sur une infime partie de la peau saine du patient. Le chirurgien transfère ensuite ces cellules dans le compartiment de multiplication et d’amplification de la plateforme NGB. Puis, cette dernière réalise la bio-impression proprement dite, en les intégrant dans des bio-matériaux. L’ensemble ainsi obtenu sera implanté directement sur la plaie ou sur la partie de la peau à soigner dans le cadre du traitement par des substituts dermo-épidermiques.

ImportantCe traitement, attendu dans les 18 prochains mois,

sera une grande première dans le domaine médical et dans l’industrie de la biotechnologie. Poietis attend beaucoup de ce troisième round de collecte, qui a jusqu’ici rassemblé plus de 200 000 euros. Cette opération s’inscrit dans une campagne de financement beaucoup plus vaste, qui ambitionne de lever un total de 3 millions d’euros. Avec cette somme, Poietis espère déployer son imprimante 3D auprès de 80 hôpitaux d’ici 5 ans.

Retour au de page