Des masques dotés d’une partie transparente fabriqués à Évreux

 personnes avec des masques transparents

APF France Handicap, qui est installé dans la ville d’Évreux, fabrique des masques qui conviennent parfaitement aux malentendants, mais qui ne leur sont pas uniquement réservés. Laborieusement confectionnés, ceux-ci permettent de lire sur les lèvres, et connaissent rapidement un grand succès. Différentes entreprises en ont commandé. Parmi celles-ci figurent des mairies, des écoles ou encore des services d’accueil.

Les masques sont entièrement faits à la main, avec une paroi en PVC qui laisse entrevoir la bouche. Le modèle a été conceptualisé par Anissa Mekrabech. La Toulousaine, qui elle-même est malentendante, a été contactée par APF France Handicap, lorsqu’elle a lancé sa campagne de crowdfunding.

David Torres, adjoint de direction de l’association, explique :

Nous avons étudié le masque inclusif en interne sur la base de sa conceptrice. Il s’agit d’un modèle unique qui est composé d’un tissu filtrant de catégorie 1 et 2. Concernant la paroi transparente, elle est fabriquée en PVC, traitée antibuée. Le produit est lavable une vingtaine de fois.

David Torres.

Les caractéristiques générales du masque inclusif

La couture et le montage du masque comptent 8 étapes. Les opérateurs de l’association APF France Handicap consacrent 9 minutes pour les réaliser.

Il s’agit d’un masque sans buée et lavable environ 20 fois et qui coûte 8,50 euros HT l’unité par 100. David Torres ajoute :

Le masque permet de voir la bouche à travers une paroi en PVC avec des élastiques ou des attaches en biais.

David Torres

Il est également bon de noter qu’en ce moment, l’association de défense et de représentation des personnes en situation de handicap prévoit de produire une autre version avec un PVC antibactérien.

Gros succès pour le masque destiné à tous

Il convient avant tout de savoir qu’Anissa Mekrabech, la conceptrice du masque avait lancé une campagne de financement participatif à laquelle APF France Handicap a répondu présent. Selon David Torres, l’association a contacté la Toulousaine, atteinte de surdité, dès le lancement du projet de cette dernière. Son dirigeant affirme :

Nous lui avons proposé d’apporter notre aide dans la production et la commercialisation du produit. D’ailleurs, c’est pour une personne en situation de handicap, et cela a été logique pour nous de l’accompagner.

David Torres.

16 000 commandes ont été récemment reçues en deux semaines. Aujourd’hui, APF France Handicap fournit les masques inclusifs à :

  • de grandes entreprises ;
  • des start-up ;
  • des services d’accueils ;
  • des mairies.

Des écoles en commandent également. En effet, le fait de porter ce type de masque rendrait les enfants moins anxieux. Dès le confinement imposé par les autorités, environ 120 000 masques ont été produits pour les :

  • administrations ;
  • forces de l’ordre ;
  • associations sociales.

Cependant, l’adjoint de direction de l’association APF France Handicap précise :

Ce masque n’est pas uniquement fait pour les personnes malentendantes.

David Torres.

Retour au de page