iFarm et son projet de ferme verticale

terrain d'agriculture

La start-up finlandaise iFarm vient de récolter 4 millions de dollars pour son projet de ferme verticale et automatisée. Elle prévoit de déployer ces installations au plus près des centres urbains, que ce soit dans les sous-sols des centres de distribution ou dans les entrepôts vides. Elle ambitionne d’exploiter 1 million de mètres carrés de ces métairies d’un nouveau genre d’ici 2026.

En réponse aux défis majeurs de l’humanité concernant l’alimentation, iFarm propose une solution innovante : une ferme verticale et entièrement automatisée. Celle-ci combine :

  • techniques de production modernes ;
  • gestion écologique ;
  • technologies de machine learning.

La jeune pousse exploite déjà 11 installations de ce type :

  • en Suisse ;
  • en Russie ;
  • aux Pays-Bas ;
  • au Kazakhstan.

Elle prévoit d’accélérer le développement de sa plateforme. La levée de 4 millions de dollars qui vient d’être officialisée s’inscrit dans ce projet à long terme. Gagarin Capital, l’investisseur historique de la start-up basée à Helsinki, a beaucoup contribué à cette collecte, aux côtés d’autres fonds tels que :

  • Matrix Capital ;
  • Impulse VC.

Des fermes verticales reposant sur des étagères

Le projet de ferme urbaine verticale développé par iFarm vient de lever 4 millions de dollars. Cette exploitation agricole du futur a peu d’équivalents dans le monde.

Le concept s’appuie sur des étagères conçues, préparées et gérées par iFarm, et qui peuvent être installées dans les :

  • magasins d’usine ;
  • sous-sols de centres logistiques ;
  • entrepôts vides.

ImportantCette ferme sur étagères accueillera principalement des cultures de baies et de légumes.

La vraie innovation réside dans la gestion des plants. iFarm a développé une plateforme faisant appel au Big Data, à l’apprentissage numérique et aux technologies de surveillance par ordinateur pour veiller à la croissance et à la bonne santé des cultures. Les signes de pathologies, le moindre écart de croissance et les évolutions de poids sont relevés, synthétisés et intégrés au système, qui se charge de les interpréter et d’ajuster les paramètres de la ferme en conséquence.

La plateforme peut modifier automatiquement la température et l’humidité dans la ferme. Le personnel d’entretien s’appuie aussi sur ces informations pour mieux s’occuper des plants.

Un modèle de culture à faible empreinte énergétique

Gagarin Capital, l’investisseur et partenaire historique de iFarm, et d’autres fonds, dont Impulse VC, IMI.VC et Matrix Capital, ont beaucoup participé à cette levée de fonds. L’opération enregistre aussi la participation de quelques business angels intéressés par la solution agricole innovante de la société finlandaise. Cette dernière affirme mener une cinquantaine de projets d’installation en 2020, dont une ferme en Finlande qui est soutenue exclusivement par le financement participatif. Le concept semble attirer beaucoup d’investisseurs institutionnels et des particuliers.

Les atouts de cette ferme verticale et automatisée sont effectivement nombreux. Max Chizhov, CEO de la start-up finlandaise, souligne notamment la faible empreinte carbone de ses cultures,

ImportantGrâce au rapprochement des plantations avec les centres urbains,

Réduisant ainsi la distance et le temps de transport. Les plants en étagères limitent également l’épuisement du sol. Le recours massif au data et aux technologies de vision électronique optimise par ailleurs la gestion des ressources, surtout l’eau.

iFarm compte perfectionner sa plateforme d’automatisation dans les prochaines années afin de gérer des cultures plus diversifiées. La jeune pousse vise le million de m² exploités en 2026. Elle gère actuellement une dizaine d’installations éparpillées au Royaume-Uni, en Andorre ou encore aux Pays-Bas.

Retour au de page