Le financement participatif immobilier résiste à la Covid-19

finances pour immobilier

Le marché immobilier figure parmi les rares secteurs ayant tenu tête à la crise économique provoquée par l’épidémie de Covid-19. Cette performance inattendue déteint sur un autre secteur qui lui est étroitement associé : le financement participatif immobilier. Au-delà de l’attrait de la pierre, considérée comme une valeur refuge, le succès de ce placement à court terme résulte aussi de son rendement intéressant.

L’immobilier français n’a pas vraiment souffert de l’épidémie du nouveau coronavirus. Malgré une conjoncture économique défavorable, les investisseurs continuent de se ruer sur le marché.

Le financement de l’immobilier, surtout les modèles participatifs, profite de cette belle dynamique. Les plateformes spécialisées des collectes de fonds n’ont pas cessé d’être en activité durant le confinement, bien au contraire. Les raisons de ce succès sont multiples. La fiabilité de l’investissement immobilier, considéré comme une valeur sûre, attire en particulier les investisseurs institutionnels et privés. Ces mêmes épargnants se tournent vers le crowdinvesting pour profiter du rendement élevé.

Le modèle de financement participatif immobilier fait preuve de résilience

En France, plusieurs sites spécialisés collectent actuellement des épargnes à court ou moyen terme auprès d’investisseurs particuliers et des PME. Malgré leur jeune âge, ces opérateurs financiers ont fait preuve d’une belle résistance pendant la crise du nouveau coronavirus. Même au plus fort du confinement et du ralentissement économique qui s’ensuit,

ImportantLes plateformes de financement participatif ont continué de réunir des fonds destinés à financer des projets de construction aux quatre coins de l’Hexagone.

Leurs activités sont soutenues en dépit d’une situation économique inquiétante,

Comme en témoigne un récent reportage de TF1. Dans les locaux de la société Raizers, les journalistes de la chaîne de télévision ont constaté que rassembler un million d’euros en un quart d’heure est chose aisée dans le milieu. Le cofondateur de la plateforme se félicite de ce dynamisme et affirme avoir contribué à la démocratisation de ce placement d’un nouveau genre.

Une épargne rémunératrice à court ou moyen terme

Si le crowdfunding immobilier connaît un tel essor depuis quelques années, c’est avant tout grâce à sa réputation de placement rémunérateur. Les plateformes de collecte rémunèrent chaque épargne entre 8 et 10 % par an, soit jusqu’à dix fois plus qu’un placement classique. Ce format séduit les investisseurs institutionnels et privés, dont beaucoup sont aussi attirés par les volets environnementaux des projets financés. En effet, plusieurs sociétés de collecte privilégient les constructions immobilières respectueuses de l’environnement.

De la même manière que tout investissement, le financement participatif immobilier n’est pas sans risque. Certes, ce montage permet aux promoteurs de lever des fonds – et se constituer ainsi un apport personnel – dans un délai réduit. Cependant, l’investisseur s’expose à des risques inhérents :

  • à la faillite du promoteur ;
  • à l’absence d’acheteurs ;
  • aux retards des travaux.
Retour au de page