La compétitivité digitale de la France s’améliore nettement depuis 2017

un professionnel avec sa tablette en entreprise

L’écosystème des start-up et des entreprises innovantes françaises s’est renforcé de façon exponentielle entre 2017 et 2019. Cette croissance, soutenue par le gouvernement par le biais du label French Tech, propulse le pays en haut de la liste des plus grandes puissances numériques ayant enregistré la progression la plus nette sur cette période.

Parmi les pays du G7, la France est celle dont la compétitivité digitale a le plus progressé de 2017 à 2019. C’est l’information principale révélée par le classement Digital Riser établi par l’ESCP Business School. Il convient alors de savoir que le pays devance ainsi de nombreuses grandes puissances du numérique telles que :

  • Singapour ;
  • Chine ;
  • Suède.

Notons que le rapport explique cette forte progression par l’adoption d’une stratégie de développement à long terme du numérique en France – et dans tous les pays qui font état d’une forte hausse de leur compétitivité dans ce domaine.

Le paysage numérique de la France s’enrichit et se diversifie

La France est de ces pays où les start-up innovantes sortent de terre régulièrement pour relever les défis toujours plus complexes du monde moderne. Cette culture de l’innovation jouit d’un soutien dans toutes les couches de la société. Preuve en est la campagne de crowdfunding lancée par Naturalia pour financer les jeunes entreprises spécialisées dans l’agriculture bio. À travers cette campagne,

ImportantLe magasin s’engage à participer à hauteur de 2500 euros dans les collectes de fonds sur KissKissBankBank des quatre start-up qui sortent du lot.

L’aide aux entreprises innovantes françaises peut aussi prendre des proportions encore plus énormes. C’est notamment le cas du label FrenchTech, qui encourage les métropoles à développer leur écosystème de start-up et facilite les échanges entre les jeunes pousses de l’Hexagone.

La compétitivité digitale au beau fixe

Ces dernières actualités des entreprises innovantes françaises ne font que confirmer les conclusions du rapport Digital Risers 2020. Selon le classement, la France mène la danse des puissances numériques les plus dynamiques du monde entre 2017 et 2019.

Au cours de ces trois ans, le pays a gagné 95 places dans le classement des pays les plus compétitifs. Le rapport publié par l’ESCP Business School note en revanche une perte de compétitivité de nations historiquement innovantes, telles que :

  • la Grande-Bretagne ;
  • les États-Unis ;
  • l’Allemagne.

Le ralentissement le plus important est observé en Italie.

D’après les commentaires des auteurs du rapport, la dynamique positive du numérique français trouve une origine commune avec les autres nations du haut de la liste : une politique de soutien global et une vision à long terme de l’entrepreneuriat et du digital. La création du label French Tech aurait beaucoup pesé sur la balance.

Retour au de page