Wiseed nourrit de grandes ambitions pour sa spécialisation immobilière

capture ecran du site Wiseed

À l’origine concentrée sur le financement de start-up innovantes, la plateforme Wiseed se réoriente davantage vers le crowdfunding immobilier depuis quelques années. Cette spécialisation représente désormais l’essentiel de son activité. Et le site ambitionne d’enrichir et de diversifier son offre dans ce domaine, avec en ligne de mire l’accompagnement des projets de transition énergétique.

La plateforme de crowdfunding Wiseed compte aujourd’hui parmi les acteurs les plus en vue de l’investissement digital, surtout dans le secteur de l’immobilier. Cette activité occupe la majeure partie des flux gérés par le site, et la tendance n’est pas près de s’inverser.

La pierre demeure effectivement l’un des rares filons qui ont résisté à la crise du coronavirus, preuve de sa résilience et de sa qualité d’actif tangible.

Même si Wiseed poursuit les collectes pour les medtech et les biotechs, elle ambitionne :

  • d’enrichir son offre dans l’immobilier ;
  • d’étendre sa présence sur l’ensemble du marché européen.

Le site mise beaucoup sur la création de nouveaux produits de financement pour les projets de transition énergétique.

De nouveaux financements pour accompagner la transition énergétique de l’immobilier

Wiseed a la ferme intention de s’impliquer davantage dans la transformation de l’univers concurrentiel du financement participatif. Pour consolider sa position dans ce marché, la plateforme entend utiliser son statut de fournisseur de services d’investissement afin d’élargir sa présence sur le marché européen.

Ce titre lui permet aussi de diversifier son offre de financement et d’y intégrer notamment des fonds d’investissement alternatifs, lesquels peuvent être constitués de plusieurs projets rassemblés dans un seul panier de placement.

Le site créé par Thierry Merquiol et Nicolas Sérès étudie aussi d’autres options articulées autour de :

  • la transition énergétique ;
  • l’immobilier.

L’essentiel des opérations de collecte immobilière tourne aujourd’hui autour de projets de construction innovants ou à faible empreinte énergétique. Le marché de la rénovation y est peu présent, voire inexistant.

ImportantWiseed compte lutter contre cette exclusion en instaurant des lignes de financement dédiées aux travaux de réhabilitation énergétique.

La plateforme envisage notamment de lancer une première offre permettant aux investisseurs de financer l’avance payée par les entreprises souhaitant installer de nouveaux systèmes de chauffage plus performants ou une source d’énergie interne.

Pour réaliser de tels travaux, celles-ci doivent avancer elles-mêmes les fonds en attendant les subventions de l’État distribuées comptant pour les dispositifs des Certificats d’économies d’énergie.

Une rentabilité attendue à l’équilibre malgré la crise actuelle

Wiseed prévoit de déployer quelques-unes de ses nouvelles offres de financement avant la fin de l’année ou début 2021. La transition énergétique apparaît comme un relai de croissance bienvenu pour tous les acteurs du crowdfunding. En effet, le secteur de la pierre, bien que très résilient, n’échapperait pas aux contrecoups financiers de l’épidémie. Les analystes anticipent notamment des bouleversements dans la mise en œuvre de plusieurs projets immobiliers, avec une :

  • dégradation de la qualité des portefeuilles proposés aux investisseurs ;
  • augmentation des retards de livraison.

Les lots commercialisés devraient être plus difficiles à écouler dans les prochains mois. La plateforme observe déjà les prémices de ce chamboulement, avec pas moins de 30 reports d’échéances sur les 180 opérations immobilières qu’elle gère.

ImportantWiseed espère malgré tout atteindre l’équilibre financier cette année,

Même si son activité pourrait subir un repli lié aux frais payés aux :

  • porteurs de projets ;
  • aux épargnants-investisseurs.

Le site s’attend à un recul de 10 % de sa collecte globale par rapport à 2019.

Retour au de page