Un projet photovoltaïque en Corse fait appel au crowdfunding

panneaux photovoltaïque

En Corse, Corsica Verde choisit de se tourner vers la collecte en ligne pour financer un projet écologique à Borgo. Cette campagne de crowdfunding s’ouvre principalement aux épargnants locaux, conformément aux conditions définies par la Commission de régulation de l’énergie. Les partenaires financiers de la levée de fonds promettent une rémunération attractive.

Les projets de photovoltaïque financés en partie par l’argent des locaux fleurissent un peu partout en France ces dernières années. Celui mené par Langa International et Corsica Verde dans la commune de Borgo en fait partie. Ces deux partenaires se sont associés avec la plateforme Enerfip pour collecter de l’argent.

Les résidents des départements de la Corse-du-Sud et de la Haute-Corse sont les seuls à pouvoir contribuer à l’opération de crowdfunding. Grâce à ce montage, les porteurs du projet s’assurent l’implication et l’engagement des populations locales, tout en leur offrant une opportunité d’investissement à moyen terme.

Une campagne de crowdinvesting réservée aux locaux

La campagne de financement participatif lancée par Langa International et Corsica Verde cherche à associer les Corses à un projet de territoire aux résultats économiques et énergétiques importantes à long terme.

Important Avec cette opération, les résidents de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud peuvent placer une partie de leur épargne dans le projet photovoltaïque de Borgo.

La collecte s’effectue à travers la plateforme spécialisée Enerfip. Le ticket minimum s’élève à 10 euros, un montant qui se veut accessible à tous les épargnants et investisseurs de la région

Comme à son habitude lors de levée de fonds à destination de projets d’énergie renouvelable, Enerfip promet une rémunération attractive à tous les contributeurs. Au-delà des plus-values financières, la population locale se voit aussi offrir une occasion unique de participer à la transition énergétique de leur région à travers ce financement citoyen.

Un projet d’installation photovoltaïque de Zone non interconnectée

La future installation de Borgo consiste à implanter des ombrières photovoltaïques sur le parking de la Halle des Sports de la commune. Le projet inclut aussi l’ajout de panneaux solaires sur la toiture du boulodrome situé près de la halle.

L’énergie produite par ces récepteurs sera stockée par un système d’accumulateurs de grande puissance, capable de gérer les 1482 MWh de production annuelle attendue sur le site. Avec ce volume, le projet de Borgo génère de l’électricité suffisante pour 300 personnes pendant un an.

Ce projet est conçu de manière à réduire au minimum l’empreinte carbone de la centrale photovoltaïque. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a remporté l’appel d’offres Zone non interconnectée.

Important Ses développeurs comptent lever jusqu’à 320 000 euros lors de la campagne.

En plus de ce financement collectif, la centrale de Borgo bénéficie d’un accord de financement de la BPI.

Retour au de page