Des parcs photovoltaïques financés par crowdfunding en Centre-Val de Loire

parcs photovoltaiques

Comment gagner l’engagement des citoyens en faveur d’un projet énergétique respectueux de l’environnement ? Apex Energies et Enerfip semblent avoir la réponse. Les deux groupes lancent une campagne de crowdfunding pour des parcs photovoltaïques déployés dans deux localités de la Région Centre-Val de Loire. L’opération de levée de fonds cible uniquement les résidents des communes limitrophes des installations.

La Commission de régulation de l’énergie lance régulièrement des appels d’offres portant sur des projets d’énergies renouvelables dans toute la France. Au-delà des qualifications à mener les travaux, la CRE privilégie surtout les opérateurs capables de :

  • planifier des réalisations à faible empreinte carbone ;
  • mobiliser les communautés voisines des installations.

Apex Energies a remporté quelques-unes de ces compétitions et l’une d’entre elles concerne la mise en place de deux parcs photovoltaïques en Centre-Val de Loire. Avec ce montage, le groupe s’assure de l’engagement de la population locale tout en leur offrant le moyen de faire fructifier leur épargne.

Une campagne de financement citoyen localisée

Apex Energies construit et exploite plusieurs parcs photovoltaïques sur le territoire français. Pour son nouveau projet en Centre-Val de Loire, le groupe choisit à nouveau de monter une opération de financement participatif. Cette campagne est organisée et gérée par Enerfip, son partenaire habituel. Cette société spécialisée se charge de :

  • collecter et de rassembler les fonds déposés par les contributeurs ;
  • les réinjecter dans la réalisation des deux parcs photovoltaïques développés par Apex Energies.

Tous les résidents des communes voisines et les départements proches des projets peuvent participer à cette levée de fonds. Les habitants de Sarthe, Loiret, Indre-et-Loire, Eure-et-Loir, Cher et Loir-et-Cher y sont donc éligibles. Le versement minimal s’élève à 10 euros.

Chacun est libre d’y investir le montant de son choix, sans aucune limite. La plateforme de collecte promet un taux d’intérêt pouvant atteindre 6 % pour une durée de 3 à 6 ans. Apex Energies compte lever 460 000 euros pour les deux installations, dont :

  • 280 000 euros pour celle de Theillay ;
  • 180 000 euros pour celle prévue à Salbris.

Une entreprise locale partie prenante au projet

Les deux parcs photovoltaïques développés et construits par Apex Energies se trouvent dans deux localités différentes de la région Centre-Val de Loire.

La première installation est prévue à Theillay et devra comporter à terme 8 340 panneaux solaires.

Ce site assurera les besoins en électricité de 454 personnes, soit 3 150 000 kWh par an, pour une puissance de 2 660 kWc.

Le site de Salbris sera équipé de 5 564 panneaux capables de produire l’énergie nécessaire en un an à 343 personnes, soit 2 382 000 kWh. En plus de faire participer les habitants de la région, Apex Energies a associé une entreprise locale dans le développement de ces deux projets. Il s’agit du cabinet EREA Ingénierie, qui est spécialisé dans la conception et la mise en œuvre de chantiers d’énergies renouvelables depuis 2013.

Retour au de page