Le crowdfunding immobilier connait un essor remarquable

réunion d'investisseurs

Le crowdfunding est un mode de financement qui gagne progressivement en popularité, poussant même le Conseil de l’Union européenne à standardiser les lois qui le règlementent en Europe. Bien qu’utilisable pour tous les types de projets, le financement participatif trouve surtout écho auprès de ceux qui veulent se lancer dans l’immobilier. Le crowdlending, quant à lui, peine à décoller.

Les Français sont plus prompts à investir dans la pierre qu’à prêter aux entreprises

Dans le match « crowdfunding contre crowdlending », l’avantage est clairement du côté du premier. En effet, le crowdfunding, qui consiste à mettre une cagnotte en ligne et à solliciter l’apport de professionnels et particuliers pour le financement d’un projet, est un concept qui plait aux investisseurs.

De son côté, le crowdlending, autrement dit la levée de fonds destinée à financer des entreprises, peine à trouver son public.

En 2019, les campagnes de crowdfunding ont permis de réunir 373 millions d’euros, soit le double du montant recueilli l’année d’avant. Dans le même temps, les plateformes de crowdlending ont amassé 174 millions d’euros, une somme conséquente, mais qui ne présente qu’une hausse de +11 % d’une année à l’autre.

Le crowdfunding immobilier a la cote

Les Français aiment investir dans la pierre. Ceux qui n’ont pas les moyens de se lancer personnellement dans l’investissement locatif ont désormais la possibilité de placer leur argent dans des projets collectifs via le financement participatif immobilier.

Important Le principe est simple : l’investisseur finance en partie un projet immobilier initié par un promoteur ou par un particulier. Une fois le projet finalisé, il perçoit des gains proportionnels à son capital investi, à un taux convenu à l’avance entre lui et le porteur de projet.

Une fois achevé, l’immeuble financé via le crowdfunding peut faire l’objet d’une mise en vente, auquel cas l’investisseur touche un pourcentage sur le prix ; ou bien se voir loué et l’investisseur reçoit une part du loyer.

Ce type d’investissement peut s’avérer largement plus lucratif que les fonds en euros ou l’assurance-vie, mais l’épargnant court également le risque de perdre son capital.

En 2019, le crowdfunding a permis de financer 544 projets immobiliers en France, soit 201 de plus que l’année d’avant. Sur ces 544 projets :

  • 8 % sont des locaux commerciaux ;
  • 5 % des bureaux ;
  • le reste des logements résidentiels.
Retour au de page