Reden Solar se tourne davantage vers le financement corporate et le crowdfunding

capture ecran du site Reden Solar

Depuis 2008, Reden Solar développe et exploite des centrales solaires dans sept pays, dont la France, essentiellement grâce au prêt bancaire. Ces dernières années, l’entreprise accorde une plus grande place aux modes de financement durable, en ajoutant notamment le crowdfunding et les fonds provenant d’investisseurs Euro PP pour soutenir son expansion.

Les énergies renouvelables connaissent depuis quelques années un engouement remarquable auprès des utilisateurs particuliers et institutionnels, sans doute mieux sensibilisés aux enjeux de la transition énergétique. La politique menée par les acteurs de renom comme Reden Solar, l’une des entreprises spécialistes de l’énergie solaire ayant la qualification Green de Vigeo, y est aussi pour quelque chose.

En un peu plus d’une décennie, l’établissement a su transformer son modèle de financement pour y intégrer des montages permettant aux investisseurs de tous bords de participer à son développement et de récupérer en même temps une partie de la valeur apportée par ses projets photovoltaïques.

Un financement en fonds propres durable des projets photovoltaïques

Le financement participatif n’a pas toujours été présent parmi les sources de capitaux de Reden Solar. À sa création en 2008, la société s’est essentiellement tournée vers les banques et les investisseurs institutionnels.

Les campagnes de crowdfunding entrent dans ses plans seulement depuis deux ans et la mise en place d’une politique de RSE incluant des engagements sociaux et environnementaux concrets. Impliquer le grand public dans le développement et le financement de ses projets en fait partie.

Depuis 2019, l’entreprise a levé 2 millions d’euros sur des sites tels qu’Enerfip et Lendosphère dans le cadre d’opérations de collecte valorisées entre 250 000 et 300 000 euros.

Reden Solar prévoit de récolter la même somme auprès des collectivités locales et des résidents sur la seule année 2021, prouvant ainsi l’importance croissante du crowdfunding dans ses opérations.

Selon le directeur de la trésorerie du groupe, Yannick Villeneuve, environ 40 % des fonds propres injectés dans ses projets proviennent des levées de fonds locales. La firme verse les 60 % restants.

Ces participations en capital – à hauteur de 10 % du financement total – servent d’apports et de garantie pour obtenir les 90 % restants, sous forme de dette bancaire. Ce modèle est aussi profitable aux contributeurs privés, qui s’offrent une part des recettes des installations photovoltaïques à travers leurs investissements.

Un modèle remarquable pour une entreprise atypique

En plus du crowdfunding, Reden Solar a aussi levé 45 millions d’euros sur le marché des Euro PP. Ce financement corporate est destiné à soutenir son développement à l’international dans le cadre d’un montage inscrit au Green Finance Framework. Le responsable financer du groupe attribue ce succès à la solidité de son modèle économique.

À la différence des autres intervenants dans le domaine photovoltaïque, Reden Solar exploite effectivement toute la chaîne de valeur du métier. L’entreprise conçoit en interne les modules de ses centrales solaires et s’occupe elle-même de leur conception, construction, maintenance à l’exploitation.

Elle procède de la même manière sur ses 600 installations réparties dans 7 pays.

Grâce à cette organisation atypique, le groupe affiche une grande résilience aux conjonctures défavorables et aux crises similaires à l’actuelle pandémie de Covid-19. Cette solide réputation lui permet de gagner les faveurs des banques, qui restent ses principaux soutiens financiers. La dette consolidée de Reden Solar s’élèvera à 1 milliard d’euros fin 2020.

Retour au de page