Le financement solidaire envisagé pour l’installation de panneaux solaires à Courbevoie

un ingénieur devant les panneaux solaires

Dans la foulée d’autres collectivités territoriales en France, la municipalité de Courbevoie semble également céder aux sirènes de la transition énergétique. La ville envisage d’équiper certains bâtiments municipaux de panneaux solaires. Afin de financer ces travaux, elle compte impliquer ses habitants dans une opération de crowdfunding dont les termes et les objectifs restent à définir.

Lentement mais sûrement, les municipalités embrassent les valeurs de la transition énergétique tant martelée par le Gouvernement. Courbevoie, en Île-de-France, est l’une des plus récentes à vouloir réduire l’empreinte environnementale de ses bâtiments. Début novembre, la municipalité a fait part de son intention d’installer des panneaux solaires sur quelques immeubles de son inventaire. Une étude de faisabilité est déjà en cours.

Les responsables locaux prévoient de financer ce projet en partie grâce au crowdfunding. Les équipes de la municipalité ont entamé les démarches de sensibilisation de la population depuis quelques semaines. Si cette première initiative séduit les citoyens, la ville évoque la possibilité d’en développer d’autres à moyen et long terme.

Un projet solaire intégré au CPE de Courbevoie

L’optimisation énergétique des bâtiments municipaux figurait déjà dans le précédent Contrat de performance énergétique (CPE) de Courbevoie. En revanche, l’installation de panneaux solaires soutenue par un financement participatif y est une grande première.

Pour mener à bien ce projet, la municipalité compte beaucoup sur l’investissement de la population. Elle a ainsi commencé une grande campagne de communication depuis le début du mois de novembre, l’objectif étant de convaincre les habitants de financer en partie les panneaux photovoltaïques de la commune.

La commune dispose déjà d’arguments solides en la matière : son précédent CPE lui a permis de réduire de 30 % ses dépenses en énergie.

Avec ces nouveaux travaux, elle ambitionne de faire encore plus d’économies et de devenir ainsi une ville modèle en Île-de-France en matière de transition énergétique.

Outre les opérations de communication menées par l’équipe municipale, les Courbevoisiens seront invités prochainement à des réunions de concertation avec les responsables locaux.

Quelques bâtiments municipaux en auto-consommation

La commune de Courbevoie partage pour l’instant peu d’informations sur l’ampleur du projet. Et pour cause, l’installation fait encore l’objet d’une étude de faisabilité, effectuée en partenariat avec la région Île-de-France. La municipalité évoque jusqu’ici le déploiement de panneaux solaires sur sept à huit bâtiments municipaux, dont :

  • des équipements sportifs ;
  • des centres de loisirs ;
  • une école.

Plus de détails seront dévoilés en janvier 2021, notamment concernant les mises de départ des contributeurs. À cette date, on connaîtra également le montage juridique et financier du projet.

Combien seront financés par la commune ? Quelle sera la part ouverte aux investissements des citoyens ? Quand débuteront les travaux ? La conseillère municipale en charge de la transition énergétique, Stéphanie Soares, espère un début de chantier à la fin 2021. À terme, les panneaux photovoltaïques devront garantir l’autosuffisance en électricité des bâtiments municipaux équipés. En cas de surproduction, le surplus sera acheminé vers d’autres immeubles et équipements de la commune.

Retour au de page