EDF Renouvelables ouvre une campagne de crowdfunding pour un projet photovoltaïque à Lux

 capture ecran du site EDF Renouvelables

EDF, à travers sa filiale spécialisée dans les énergies vertes, décide de lancer une opération de collecte pour financer une partie d’un vaste chantier d’installations de panneaux photovoltaïques en Côte-d’Or. Au-delà de l’aspect financier, le choix de la finance participative s’inscrit surtout dans une démarche de sensibilisation des riverains autour du projet.

Depuis ces deux dernières années, les porteurs de projet écologique et les opérateurs énergétiques s’intéressent davantage aux plateformes de crowdfunding, considérées comme de précieux vecteurs de communication en faveur de la transition énergétique. Les opérations de collecte pour des installations photovoltaïques s’y sont multipliées.

Même le géant EDF se prête au jeu, à travers sa filiale EDF Renouvelables. L’entreprise vient d’ouvrir une campagne de finance participative pour soutenir la construction d’une centrale photovoltaïque à Lux, en Côte-d’Or.

Seuls les résidents et riverains du département peuvent participer à cette levée de fonds. Le groupe prévoit d’utiliser ce même levier sur d’autres projets similaires en Bourgogne.

Une campagne ouverte jusqu’en février 2021

EDF Renouvelables n’a pas vraiment besoin de collecter les contributions et placements d’investisseurs particuliers pour assurer la viabilité de ses projets de construction. Et pourtant, la filiale d’EDF a bien choisi le financement participatif pour réaliser une centrale photovoltaïque qui produira chaque année 9 GWh. 

Cette installation devra combler les besoins en électricité de 2 140 foyers qui utilisent exclusivement l’électricité comme source d’énergie. La construction est déjà en cours, après obtention du permis de construire en 2018.

La collecte, débutée le mardi 8 décembre dernier, a déjà été souscrite par une trentaine de personnes. Afin d’attirer plus d’investisseurs, EDF Renouvelables a organisé une réunion d’information avec ces personnes inscrites. Lendosphere, la plateforme de crowdinvesting chargée de promouvoir et gérer la levée de fonds, continuera d’accepter les nouvelles contributions jusqu’en février 2021.

Important Les habitants des communes voisines de Lux et des localités des vallées de l’Ignon et de la Tille seront dans un premier temps les seuls autorisés à participer.

La campagne s’ouvrira ensuite aux investisseurs des départements voisins de la Côte-d’Or, tels que :

  • la Haute-Saône ;
  • l’Yonne ;
  • le Jura ;
  • l’Aube ;
  • la Haute-Marne.

L’opération cible l’engagement des riverains

Sur Lendosphere, EDF Renouvelables propose aux contributeurs un placement sur cinq ans, assorti d’un :

  • ticket d’entrée abordable ;
  • rendement attractif.

Pour l’entreprise, la collecte n’a aucune visée financière, l’objectif final étant plafonné à 185 000 euros. Elle cherche surtout à gagner l’adhésion des locaux et des riverains en faveur des projets respectueux de l’environnement.

La centrale imaginée par le groupe remplit ce critère. Elle sera installée à Lux, sur un site anciennement utilisé comme :

  • stockage de déchets inertes ;
  • carrière d’extraction de graviers.

Sur ces 8 hectares, la filiale d’EDF déploiera un ensemble de 22 700 panneaux solaires. Sauf problème majeur, le site sera achevé courant 2022.

Retour au de page