Le CEO de Homunity revient sur l’avenir du financement participatif immobilier après la crise

dés de mini maison

Quentin Romet est convaincu que cette alternative aux modes de financement traditionnels a de l’avenir. Malgré la crise de Covid-19, les investisseurs sont aujourd’hui davantage nombreux à se tourner vers la plateforme Homunity. Selon son président, en effet, le secteur immobilier a été moins touché par l’instabilité économique que d’autres.

En raison de l’épidémie, de nombreuses entreprises ont dû baisser leurs stores, mais les acteurs du secteur immobilier n’en font pas partie. Les constructions n’ont pas cessé depuis le premier confinement imposé par l’État. Le CEO de Homunity a réalisé un bilan de l’après-crise.

Selon lui, le fait d’évoluer dans le secteur digital constitue également un avantage indiscutable. Le site de financement participatif immobilier répond aux besoins des investisseurs particuliers. Pour rappel, il est né en 2014. Une centaine de millions d’euros ont déjà été collectés et remboursés à travers Homunity depuis sa création. Quentin Romet explique pourquoi et comment la plateforme est sortie indemne de la crise.

Le bilan de l’après-crise pour le secteur

Contrairement à d’autres secteurs, celui du crowdfunding immobilier a bien résisté aux confinements liés à l’épidémie de Covid-19. Même si la crise sanitaire actuelle bouscule les marchés boursiers depuis le mois de mars, l’immobilier reste jusqu’à présent en forme.

En effet, durant cette situation compliquée, les particuliers sont même devenus encore plus nombreux à investir sur Homunity. La plateforme n’a enregistré pas moins de 1 500 nouveaux investisseurs sur ces quatre derniers mois, selon Quentin Romet. Le CEO de l’entreprise raconte qu’elle présente un taux de défaut nul depuis l’existence du site.

Homunity compte garder le bon rythme de développement qu’elle suit actuellement. Selon son président,

ImportantLe marché ne risque pas de disparaître d’ici une dizaine d’années, voire plus.

Il compte toutefois s’adapter à la situation qui se présentera et modifier les critères de sélection de la plateforme. Durant cette période difficile, son équipe s’est aussi mise au télétravail, comme tous ceux qui ont en eu la possibilité.

Le parcours de Homunity selon son président

Cofondé par Quentin Romet, Charles Teytaud et Arnaud de Vergie, Homunity existe depuis six ans. 250 projets ont été déjà menés sur la plateforme, qui donne aux particuliers la possibilité de trouver un rendement attractif (entre 7 et 10 % par an) en investissant dans la rénovation ou la construction de logement, à partir de 1 000 euros.

En effet, le site a été créé dans le but de permettre aux investisseurs de contribuer à des financements rien qu’avec de petites sommes. Homunity est aujourd’hui l’une des plateformes leaders dans le secteur.

Retour au de page