Seb mise sur le crowdfunding pour faire « valider » sa prochaine innovation

capture ecran du site Seb

Les jeunes start-ups ne sont pas les seules à se tourner vers le financement participatif pour réaliser un projet. Seb, spécialiste du petit électroménager, a choisi la plateforme Indiegogo pour proposer sa prochaine création. Il s’agit d’un petit appareil mobile permettant de chauffer rapidement le contenu d’une tasse. La démarche vise surtout à évaluer l’intérêt potentiel des consommateurs.

La campagne de crowdfunding, un test du marché à l’efficacité inégalée

Lancer une campagne de crowdfunding a évidemment pour objectif de récolter des fonds. Mais l’opération s’apparente également à un test grandeur nature du marché, surtout pour les innovations.

Important En effet, le risque d’échec est toujours présent sur une niche, ce qui implique une perte de temps et d’argent.

Aussi, avant de produire en série un produit et avant de le commercialiser, obtenir la « validation » des potentiels acheteurs est une étape indispensable. Et ces plateformes sont particulièrement efficaces pour ce type d’exercice.

De plus, il s’agit d’un moyen, de gagner en visibilité auprès des jeunes, qui privilégient souvent les achats en ligne aux commerces traditionnels et qui sont familiers du système participatif et de l’économie collaborative en général.

Une démarche agile pour répondre au mieux aux attentes des clients

Important Pour Seb, proposer son produit en quantité limité représente une alternative intéressante à ses processus usuels de tests du marché. Son objectif est de :

  • accélérer la mise à disposition des produits à la cible,
  • et effectuer les ajustements nécessaires en fonction des retours obtenus.

C’est ce qu’indique dans un communiqué de presse Jean-Louis Compeau, le responsable du SEBLab :

« En travaillant en contact direct avec les consommateurs, le géant français du petit électroménager se veut en position de répondre au mieux à leurs attentes ».

Jean-Louis Compeau.

Ceux qui pensent que le grand nom de l’électroménager rencontre des problèmes de trésorerie sont dans le faux.

Important Le groupe se porte en effet à merveille avec un chiffre d’affaires de 3,34 milliards d’euros pour la première moitié de l’année, en hausse de 10 % sur un an.

Le taux de progression est identique en ce qui concerne le bénéfice, qui s’élève à 100 millions d’euros.

En juillet dernier, à l’occasion de la présentation de son bilan semestriel, Seb déclarait

« Anticiper une croissance minimale de 7 % de ses revenus pour 2019 ».
Retour au de page