Les conseillers en gestion du patrimoine digitalisent aussi leur activité

professionnels de la gestion du patrimoine

Depuis une dizaine d’années, la gestion d’épargne a nettement évolué avec l’apparition de l’open banking, la dématérialisation de l’assurance-vie et la montée en puissance des Fintech. La digitalisation de ce secteur a ainsi renouvelé et enrichi la gamme d’offres des conseillers en gestion du patrimoine. De plus, ils ont pu réduire leurs coûts et faciliter la gestion de leur activité.

La digitalisation de la gestion d’épargne ne se résume pas à l’introduction de robo-advisors dans le secteur. Elle se traduit également par l’apparition d’une myriade d’outils performants tels que les simulateurs, les agrégateurs, les logiciels ERP, les CRM (logiciels de relation client), etc.

En raison de leur efficacité, ces solutions numériques procurent de nombreux avantages pratiques et financiers aux conseillers en gestion du patrimoine (CGP). Elles permettent notamment de traiter rapidement et de façon plus précise les besoins des clients en fonction de leurs profils.

Grâce à cette optimisation de sa gestion et de sa capacité d’intégration, le CGP sera en mesure de réduire significativement ses coûts de fonctionnement.

Diversification de l’offre dans le secteur

Le crowdfunding immobilier s’impose actuellement comme une alternative intéressante aux SCPI (Sociétés civiles de placement immobilier). Ce constat permet d’ailleurs d’expliquer son énorme succès. Dans ce contexte, les CGP entretiennent une relation de complémentarité et de partenariat avec les plateformes dédiées à ce type d’investissement.

De nombreux professionnels de la gestion du patrimoine optent notamment pour une approche pédagogique afin de mieux informer leurs clients sur les nouvelles formes de placement, comme le crowdfunding immobilier. À travers cette démarche, ils ont à la fois l’opportunité de se démarquer de la concurrence et de diversifier leur portefeuille clients.

Avec ce système de placement alternatif, l’investisseur souscrit des obligations pour financer des projets immobiliers (rénovation, restauration, construction, etc.) initiés par des particuliers, des entreprises ou des institutions. Le rendement dans le secteur est estimé à 9,2 % en moyenne avant imposition.

Comme tout autre placement, cette solution alternative comporte évidemment des risques. Néanmoins, ils sont relativement limités, à condition d’opter pour des plateformes affichant 0 % de taux de défaut. La fiabilité des acteurs dans le domaine se mesure concrètement par la rigueur de leur processus de sélection.

De plus, cette solution de placement procure aussi certains avantages fiscaux. En effet, malgré sa nature, le crowdfunding immobilier est classé parmi les revenus mobiliers. Par conséquent, il n’est pas pris en compte dans le calcul de l’assiette de l’IFI (Impôt sur la fortune immobilière). L’investissement est soumis au PFU (Prélèvement forfaitaire unique) limité à 30 %, en incluant les prélèvements sociaux.

Digitalisation de la gestion d’épargne

Grâce au numérique, les CGP peuvent proposer des solutions de placement originales comme le financement participatif immobilier ou le crowdfunding pour les PME et les start-up. Ils ont par ailleurs la possibilité d’enrichir leurs offres et de s’adapter aux nouvelles attentes de la clientèle.

Actuellement, les investisseurs souhaitent donner un sens à leurs placements et participer concrètement à la croissance économique du pays. De ce fait, les clients apprécient la diversification de l’offre des conseillers en gestion du patrimoine, à travers la réinvention du financement des projets immobiliers. Depuis leur apparition, les investissements en EnR (énergies renouvelables) sont également très prisés des particuliers.

Pour rappel, les CGP sont des ingénieurs patrimoniaux et des experts en matière d’épargne. Ils ont ainsi une vision globale des différents types d’investissements existants et des placements les plus intéressants.

Le secteur immobilier, par exemple, est considéré par les Français comme une des valeurs sûres en la matière. De ce fait, il se retrouve souvent à la base de la stratégie d’investissement des particuliers.

En mettant à contribution le numérique, le CGP est capable de répondre exactement aux attentes de ses clients dans le domaine. Les nouvelles technologies lui permettent par ailleurs de gagner en efficacité et d’améliorer sa relation avec la clientèle. En somme, malgré les craintes concernant l’ubérisation du secteur, le digital représente plutôt une opportunité pour les conseillers en gestion du patrimoine.

Retour au de page