Le marché immobilier francilien affiche une croissance soutenue grâce au Grand Paris Express

 Paysage Ile de France

Le projet Grand Paris Express booste l’attractivité de la région francilienne. L’impact de ce chantier sur le marché immobilier se fait sentir depuis quelque temps déjà. Les promoteurs ne veulent en aucun cas rater cette opportunité, raison pour laquelle le nombre de projets immobiliers ne cesse d’augmenter au fil des mois. En ce qui concerne le financement, la plupart des porteurs de projet optent pour le crowdfunding.

Les investisseurs particuliers contribuent largement aux projets immobiliers

Ce type de placement intéresse de plus en plus d’investisseurs particuliers. Entre janvier et juillet 2019, plus de 200 projets ont bénéficié d’un financement par crowdfunding immobilier. Le total des fonds recueillis a atteint 129 millions d’euros.

Le financement participatif commence ainsi à surpasser les financements bancaires, et les montants moyens récoltés par projet s’élèvent à 600 933 euros, contre 539 128 euros en 2018.

Important Pour les six premiers mois de cette année, 26,3 % des projets immobiliers financés par le crowdfunding se trouvent en région Ile-de-France.

La région francilienne reste privilégiée

Les projets de construction se multiplient dans les communes de la Petite Couronne et de la Grande Couronne, pour une moyenne de 70 000 logements édifiés par an.

Et sous l’impulsion de la demande croissante, les prix continuent de grimper, notamment dans certaines villes comme Saint-Denis, Aubervilliers ou encore Champigny-sur-Marne où le coût moyen du mètre carré a progressé de +10 % sur une année.

D’autres communes concernées par le Grand Paris Express voient également les prix des logements augmenter même si la hausse est moins marquée. C’est par exemple le cas de Nanterre et de Noisy-le-Grand.

Des rendements intéressants sur le court terme

Important Dans le crowdfunding immobilier, les fonds sont placés pour une période allant de 9 à 24 mois avec un rendement annuel de 6 % à 12 % pour les investisseurs.

Pour le promoteur, cet outil de financement permet de se concentrer essentiellement sur des opérations immobilières de grande envergure et de renforcer leurs capitaux propres.

En outre, la durée moyenne de la collecte de fonds dépasse rarement les 45 jours. Et celui-ci conserve la quasi-totalité de la marge de l’opération.

Retour au de page