Le crowdfunding pour résoudre les problèmes de trésorerie des entreprises

dons de d'argent

Pour répondre aux besoins en financement des entreprises, la plateforme Creafin a eu l’idée de mettre en relation les professionnels et les investisseurs particuliers à travers le crowdlending. Cette solution offre aux entreprises une alternative innovante pour financer leur trésorerie. Depuis son lancement l’été dernier, une dizaine d’opérations ont été réalisées sur la plateforme.

Une alternative aux prêts professionnels

Désormais, les professionnels pourront recourir au financement participatif pour financer leur trésorerie d’entreprise.

Important La plateforme Creafin apporte ainsi une alternative aux prêts bancaires et aux solutions de crédits existantes pour répondre aux besoins en capitaux ou en liquidités des entreprises.

À la différence des usages classiques du crowdlending, qui consiste à financer un projet entrepreneurial, l’offre aborde surtout les problématiques financières des organisations qui sont déjà en activité. La plateforme propose entre autres des solutions :

  • d’affacturage,
  • de monétisation d’actifs,
  • de financement de stocks.

Le choix de ce positionnement stratégique est lié au fait qu’entre l’émission d’une facture et sa date de règlement, la trésorerie de l’entreprise peut vraiment être mise à mal.

Important La plateforme propose de réduire ce décalage avec son offre de rachat de créances.

Elle « se targue » d’être en mesure de ramener le paiement d’une facture de neuf mois d’échéance à seulement dix jours, tout en laissant la propriété de la facture au client. La plateforme permet également :

  • de liquider des stocks sans que l’entreprise en soit dépossédée,
  • de refinancer des actifs (matériels roulants, machines industrielles…) tout en ayant la possibilité d’en conserver l’usage.

Une formule qui séduit

Pour mettre au point ce service, les fondateurs de la plateforme se sont inspirés des pratiques en financement participatif et en refinancement d’actifs dans les sociétés du CAC 40, en prenant soin de sécuriser tous les aspects juridiques de l’offre.

Important La mise en relation entre les entrepreneurs et les investisseurs est confiée à un intermédiaire en financement participatif, Les Entreprêteurs.

Ce dernier prend ainsi en charge les aspects techniques, financiers et réglementaires du dispositif.

Important Pour séduire les investisseurs, la plateforme offre des rendements variant de 6,5 % à 10 %.

Et la formule fonctionne. Pour preuve : au cours des trois derniers mois, la plateforme a réussi à collecter 500 000 euros et a financé huit projets. Selon les estimations des analystes, le volume de collecte devrait atteindre les 800 000 euros d’ici la fin de l’année. À ce stade, la plateforme cherche surtout à se constituer une communauté d’investisseurs, son objectif étant de collecter 10 millions d’euros d’ici 2020.

Retour au de page