Le crowdfunding est d’un grand secours pour les promoteurs immobiliers face au dynamisme du marché francilien

promoteur immobilier

Le marché francilien de l’immobilier a toujours été d’un dynamisme incomparable depuis des années. Et il l’est davantage avec l’arrivée de Grand Paris, ce chantier urbain de grande envergure qui ne fait qu’accélérer la croissance des opérations immobilières. Une aubaine pour les acteurs du domaine qui se doivent également de disposer des fonds nécessaires pour répondre à cet accroissement.

Constructions à grande échelle de nouveaux logements et chantier urbain Grand Paris express, ces deux éléments suffisent à faire grimper la valeur des biens immobiliers du marché francilien, alors que les prix y ont toujours été plus élevés qu’auprès des autres territoires.

Une situation qui ne fait qu’avantager les acteurs du domaine à l’instar des promoteurs, des investisseurs et des rénovateurs qui y voient une opportunité majeure dans le développement de leurs activités.

Mais il faut dire que ces derniers ne disposent pas des fonds nécessaires pour répondre à cette demande croissante. Raison pour laquelle, ils sont bien nombreux à recourir au financement participatif, la solution la plus rapide et la plus avantageuse.

Le crowdfunding répond présent

Le dynamisme du marché francilien est certes une excellente nouvelle pour les investisseurs, promoteurs et rénovateurs qui y trouvent une opportunité importante à saison pour développer leurs activités. Tout simplement parce que cette situation permet à ces derniers de multiplier leurs projets d’investissement.

Seulement, de tels desseins nécessitent des fonds conséquents notamment quand la situation permet d’effectuer plus d’une dizaine d’opérations en une année. Et en évoluant dans un environnement hautement concurrentiel, ils se doivent de trouver des capitaux dans les plus brefs délais. Un besoin auquel le crowdfunding immobilier peut répondre d’une façon quasi immédiate à travers l’émission d’obligation.

Concrètement, ce type de financement participatif permet à un opérateur de compter sur l’appui financier d’investisseurs particuliers pour lui permettre de réunir l’argent manquant. Soit, à hauteur de 80% du capital nécessaire puisqu’il incombe à ce dernier d’apporter les 20% restants.

Et il faut dire que ce n’est pas l’unique avantage de ce système puisqu’il permet également d’optimiser le rendement des investissements avec un gain annuel moyen de 9,2%. De plus, il permet d’éviter certains désagréments associés aux systèmes de financement classiques comme :

  • Le partage des gains dans l’optique où les fonds ont été réunis via une association avec d’autres promoteurs ;
  • Le risque de ne pas trouver les capitaux dans les temps ;
  • Le risque de passer plus d’une année à attendre l’obtention de permis de construire et de purge dans le but d’obtenir la promesse de vente nécessaire à l’obtention d’un prêt.

Un marché dynamique comme levier

Pour les acteurs franciliens, le crowdfunding immobilier est certes devenu un élément incontournable dans l’obtention des fonds propres utiles au développement de leurs activités. Et si ce type de financement participatif est parvenu à se construire une telle notoriété, c’est principalement, grâce au dynamisme du marché.

L’Insee en donne la preuve en faisant valoir que d’ici 2035, la région francilienne recevra plus d’un million d’habitants supplémentaires, grâce au potentiel du Grand Paris. Un facteur majeur qui ne fera que dynamiser davantage les opérations immobilières.

Dans ce sens, cet organisme a d’ailleurs démontré que les promoteurs et investisseurs se sont d’ores et déjà lancés dans la course à la construction massive pour permettre à quelque 70 000 nouveaux logements de voir le jour chaque année.

S’ajoutant à cela, l’on peut prendre en compte le prix de l’immobilier qui ne semble pas décourager les acquéreurs, malgré une tendance haussière qui ne fait que s’accentuer ces cinq dernières années pour afficher une croissance moyenne à deux chiffres du mètre carré. À titre d’exemple :

  • 25,3 % à Asnières ;
  • 21,8 % à Bagnolet ;
  • 18,6 % à Malakoff.

C’est du moins, ce qu’a démontré Meilleurs agents en publiant les résultats de ses enquêtes sur le sujet en notant que le Grand Paris Express y joue également un rôle non négligeable à travers un meilleur maillage du territoire.

Retour au de page