Les projets d’agriculture responsable trouvent facilement des financements auprès de Miimosa

un agriculteur au travail

En France, nombreuses sont les plateformes de financement participatif que pour obtenir une meilleure part du marché, elles se doivent de proposer des offres vraiment intéressantes. Dans ce domaine, Miimosa est l’une de celles qui sont parvenues à sortir du lot en choisissant l’agriculture comme modèle. Et il faut croire que ça marche si l’on tient compte du nombre de projets financés depuis son lancement.

1800, c’est le nombre de projets financés par Miimosa depuis son lancement il y a de cela quatre ans. Et ce, malgré une sélection drastique qui réduit considérable l’accès aux soutiens financiers. Dans ce domaine, l’enseigne est en effet à cheval quant à ses choix en accordant plus de chance aux projets d’agriculture responsable.

Tout cela pour dire que ce site dédié au financement participatif est parvenu à se faire une place dans un univers où la concurrence étend son hégémonie. Et si cette plateforme de financement participatif y est parvenue, c’est principalement, grâce à son modèle économique qui se repose sur deux solutions distinctes sous forme de dons ou de prêts.

Place à l’agriculture responsable

Dans l’Hexagone, Miimosa est connue par les usagers comme étant une plateforme permettant aux agriculteurs de se financer auprès du grand public. Toutefois, l’enseigne est quelque peu exigeante quant à son choix de projets à soutenir si l’on croit Nathanaelle Leshem, un responsable chez Miimosa qui s’est exprimé en ces termes :

Généralement il y a une démarche responsable derrière les projets. Nous ne sommes pas sélectifs en disant qu’on ne veut que du bio, mais la plupart des projets sont en agriculture responsable. Et on ne mettra pas en avant des projets comme de l’élevage intensif de poules pondeuses.

Ainsi, il est évident que l’entreprise accorde plus d’intérêt à l’agriculture responsable. Mais là encore, la sélection des dossiers est des plus rigoureuses puisque seuls 2% d’entre eux parviennent à accéder au site pour y collecter de l’argent auprès des internautes. Quoi qu’il en soit, cela n’empêche pas Miimosa de financer 1800 projets depuis son lancement en 2014 pour un total de 10 millions d’euros investis.

Deux solutions au choix pour les agriculteurs

Si depuis son lancement, la plateforme de crowdfunding Miimosa est parvenue à financer d’aussi nombreux projets, c’est grâce à son modèle économique reposant sur deux solutions innovantes.

Le prêt participatif est l’une d’elles. L’activité la plus récente qui permet à un porteur de projet d’obtenir un montant maximum de 50 000 euros qui doit être remboursé avec des taux d’intérêt évoluant entre 2% et 6%. À Nathanaelle Leshem d’y apporter plus de précision :

Nous avons des taux plus élevés que ceux des banques, car on fait le choix de financer les agriculteurs sans fragiliser, c’est-à-dire sans leur demander de mettre leurs biens en garantie.

Nathanaelle Leshem.

Ce dernier tient également à souligner que :

L’investissement semble aussi être bénéfique pour les épargnants, car les taux de défaut de l’agriculture sont très bas, de l’ordre de 3%.

L’établissement propose également une offre classique sous forme de don. Celle qui lui a permis de lever les 10 millions d’euros susmentionnés. Avec cette option, l’emprunteur peut espérer obtenir jusqu’à 6 500 euros de la part de différents donateurs avec en prime la possibilité de développer sa portée commerciale. D’après Nathanaelle Leshem :

En s’appuyant sur Miimosa, les porteurs de projet vont pouvoir construire une communauté d’acheteurs.

Nathanaelle Leshem.

En contrepartie, ces sponsors perçoivent des produits issus du projet financé, un repas, des visites pédagogiques ou encore des séjours à la ferme.

Retour au de page