La performance du crowdfunding en 2018 a été marquée par la croissance des fonds en royalties

dons financiers

En France, la notoriété de ce type de financement qu’est le crowdfunding n’est plus à prouver. Le système n’a d’ailleurs fait que se consolider si l’on tient compte de la croissance des fonds collectés sur la période d’exercice de 2018. Une saison qui a également été marquée par l’émergence des fonds en royalties.

Dans le cadre de leurs études sur l’état de santé du crowdfunding dans l’Hexagone, Financement participatif France (FPF) et KPMG ont récemment rendu publique les résultats de leur investigation. Il en est ressorti que l’année dernière, ce système a, une fois de plus, confirmé sa maturité. Pour preuve, les fonds collectés via les plateformes qui lui sont dédiées ont enregistré une hausse considérable de 20%.

Aussi, force est de constater que les tendances ont quelque peu évolué pour accorder plus de place aux levées de fonds en royalties si les autres segments ont amorcé une tendance baissière notamment en ce qui concerne les investissements.

Place au financement d’entreprises en amorçage

L’année dernière, les tendances ont changé en ce qui concerne le crowdfunding. Les Français ont en effet accordé plus de place au financement d’entreprises en amorçage. Ainsi, les fonds en royalties sont sortis de leur silence. Ceux qui permettent aux structures de petite taille et à des Startup de lever des fonds auprès d’investisseurs qui en deviennent des actionnaires.

En effet, le financement en royalties s’est essentiellement fait remarquer en affichant un accroissement significatif de 140% entre 2017 et 2018 en permettant aux emprunteurs d’obtenir un montant moyen de 50 000 euros. Toutefois, il faut préciser que sa part du marché demeure insuffisante si l’on tient compte du montant collecté qui arrive à peine à atteindre la barre de 1,2 million d’euros.

Associé au financement en capital, ce segment émergeant a permis à 174 projets de trouver une ressource financière dont 139 sont en pleine phase de lancement.

La marche arrière pour l’investissement capital

D’après le baromètre du crowdfunding en France pour la saison de 2018, le financement participatif était en excellente santé en collectant 20% de fonds de plus qu’en 2017. Cette performance, le système le doit à l’accroissement des fonds en royalties, mais essentiellement des investissements sous forme de prêt qui ont grimpé à hauteur de 40% pour un total de :

  • 202,4 millions d’euros pour les obligations ;
  • 57,5% pour le prêt rémunéré ;
  • 6,8% pour le prêt non rémunéré ;
  • 6,3% pour le prêt en minibons.

Toutefois, force est de constater que le crowdequity (investissement en capital) continue sa descente pour afficher une décroissance significative de 19% si les dons qui ont chuté de 2%.

S’ajoutant à cela, la baisse des montants collectés en faveur des Startup qui s’est fait remarquer auprès de toutes les activités pour se retrouver à 30 millions d’euros en 2018 contre 40 millions d’euros la saison précédente.

Retour au de page