Audi intègre le crowdfunding dans sa ruée vers la transformation de la culture d’entreprise

volant d'une voiture audi

Pour Audi, l’heure est à la conquête de ce système de financement où des individus s’unissent pour financer la mise en œuvre d’un projet. Ce constructeur d’automobiles, sportives et de luxe allemand a en effet intégré le crowdfunding dans sa stratégie de la transformation de la culture d’entreprise en y apportant une touche personnelle.

Audi crowdfunding, tel est le nom de la plateforme de financement participatif, en version bêta, développée par l’équipe d’Audi Production Lab et Audi Employee IT d’Audi AG, la filiale du groupe de Volkswagen.

En mettant sur pied ce site, l’enseigne a quelque peu remodelé à son image ce système financier pour en faire un de ses leviers de croissance, grâce à la participation intégrale de ses employés. Et d’après les résultats enregistrés durant la phase d’essai, elle peut se vanter de son succès.

Pour preuve, ce nouveau mécanisme a permis de financer différents projets tout aussi innovants les uns que les autres.

Audi AG réinvente le crowdfunding

Le crowdfunding, ce type de financement qui implique un groupe d’individus disposés à cofinancer un projet a désormais amorcé une nouvelle étape dans son évolution. Audi AG, par le biais de sa plateforme numérique interentreprises baptisée Audi crowdfunding vient de lui donner un coup de jeune en y apportant sa touche personnelle.

En effet, cette filiale de Volkswagen a fait de ce mécanisme un « outil de financement interne » en se basant sur des principes fondamentaux :

  • Le soutien financier basé sur le budget de service habituel, qui est explicitement approuvé par le supérieur concerné ;
  • La responsabilisation des employés dans la recherche d’idées de projets novateurs et liés au travail, de les partager avec leurs collègues, de les discuter virtuellement et, au final, de les cofinancer.

À Frank Loydl, responsable de l’informatique chez Audi et DSI d’ajouter :

Les bonnes idées obtiennent les ressources dont elles ont besoin, la collaboration est rendue plus rapide, plus transparente et plus efficace.

Frank Loydl.

Une phase d’essai fructueuse

Inutile de préciser qu’Audi crowdfunding, la plateforme de financement participatif d’Audi AG était dans sa phase d’essai. Mais il s’avère que cette période a été fructueuse si l’on tient compte des différents projets financés.

Le premier chatbot Audi est l’un de ceux qui ont vu le jour suite à la contribution financière de plusieurs départements au sein du groupe. Celui qui permet à de jeunes étudiants intéressés par des stages ou des formations chez Audi de communiquer avec un assistant virtuel afin d’obtenir toutes les informations nécessaires s’y référant.

Le petit robot bidimensionnel ADUI est également de la liste pour faire de la marque Audi une expérience concrète pour les enfants de trois à douze ans.

Avec de tels succès, l’enseigne est l’une des premières entreprises à intégrer efficacement cette nouvelle approche d’autant qu’elle lui a permis de renforcer son efficacité, grâce aux partages de connaissances qui en découlent.

Autant dire qu’Audi crowdfunding dispose d’assez d’atout pour convaincre Audi AG l’intégrer dans sa stratégie d’innovation auprès de ses programmes.

Retour au de page