Tudigo aspire à un plus grand destin

capture ecran du site Tudigo

Rentable depuis près de trois ans, Tudigo aspire actuellement à un plus grand destin afin de développer encore plus ses activités. En effet, cette plateforme de financement participatif dispose désormais des atouts financiers nécessaires pour y parvenir, grâce à une importante levée de fonds effectuée récemment auprès de différents investisseurs de sa communauté.

Spécialisé dans le financement participatif de proximité, Tudigo, l’ex-Bulbe in Town, continue sa croissance depuis sa création en 2012 que trois ans plus tard, cette plateforme est parvenue à rentabiliser ses activités. Et ce, à travers l’approvisionnement de 1300 entreprises pour une somme totale de 17 millions d’euros collectée jusqu’ici.

L’enseigne ne compte d’ailleurs pas en rester là si l’on croit ses prévisions pour la saison 2019. Elle prévoit en effet d’optimiser encore plus sa croissance, grâce aux 2 millions d’euros collectés le 24 mai dernier afin de servir un nombre plus important de clientèles composées d’entrepreneurs, de commerçants et d’artisans de proximité.

Tudigo veut doubler de taille

Parmi les plateformes de crowdfunding de proximité présents sur le territoire français, Tudigo est l’un des acteurs capables de consolider sa notoriété dans les meilleurs délais. Pour preuve, il est parvenu à rentabiliser ses activités en seulement trois ans après sa création. À Stéphane Vromman, un de ses cofondateurs de préciser :

Nous voulions d’abord nous concentrer sur le développement de notre chiffre d’affaires plutôt que sur la recherche de fonds. Nous sommes rentables depuis 2015 et nous avons atteint un rythme de croisière avec une croissance annuelle moyenne de notre chiffre d’affaires de 50%.

Stéphane Vromman.

Et d’après ce responsable, l’enseigne ne compte pas en rester là surtout qu’elle dispose actuellement du capital nécessaire pour optimiser sa croissance et de doubler sa taille. En effet, l’ex-Bulbe in Town a récemment collecté 2 millions d’euros auprès d’une quinzaine d’investisseurs pour lui permettre d’y parvenir à travers :

  • Le développement de sa présence en régions en renforçant notamment les équipes de ses bureaux à Bordeaux et à Lyon ;
  • Le développement de ses actions marketing et de communication ;
  • La mise en place de nouveaux outils à destination des investisseurs pour faciliter le financement des TPME.

Les entreprises y trouveront leur compte

Depuis sa création en 2012, Tudigo a financé 1300 entreprises pour un montant total de 17 millions d’euros pour 120 000 membres inscrits et 10 000 investisseurs actifs. À Alice Lauriot dit Prévost, l’un des associés de la plateforme d’expliquer le but de l’enseigne à travers ce soutien financier :

Les projets que nous sélectionnons doivent obligatoirement avoir un impact positif sur le territoire. Ils doivent permettre de préserver ou de créer des emplois, de faire perdurer un savoir-faire, de revitaliser une localité ou de favoriser sa transition énergétique.

Alice Lauriot.

Et grâce à sa croissance future, le nombre d’activités financé sera décuplé. Dans ce sens, le groupe prévoit de collecter 20 millions d’euros rien que pour la saison 2019 afin d’approvisionner en fonds ses membres qui auront doublé de taille d’ici là. Ainsi, il ambitionne de réunir un million d’investisseurs qui devraient lui permettre d’approvisionner près de 10 000 sociétés d’ici cinq ans.

D’ailleurs, il peut d’ores et déjà compter sur ses quelque 280 collaborateurs composés de réseaux d’experts comptables, de chambres de commerce et d’industrie pour servir de prescripteurs auprès des TPME, des commerçants et des artisans afin de lui permettre de garder une longueur d’avance face à ses concurrents.

Retour au de page