Croissance de 24,5 % du financement participatif marocain en trois mois

billets marocains

Le financement participatif suscite un véritable engouement chez les Marocains selon les dernières statistiques monétaires publiées par Bank Al-Maghrib. Par rapport à son niveau en fin 2018, les encours pour les trois premiers mois de 2019 affichent une croissance de 24,5 %, à 5,71 milliards de dirhams. L’essentiel de cette somme a été alloué à l’immobilier.

L’immobilier, principal bénéficiaire du financement participatif marocain

Les chiffres de la finance participative montrent une hausse de 1,12 milliard de dirhams à fin mars, ce qui porte l’encours total à 5,71 milliards de dirhams.

Important D’après les données de la banque centrale marocaine, ces sommes ont bénéficié principalement au secteur immobilier avec une augmentation de 26,2 % depuis fin décembre.

À la fin du premier trimestre 2019, le financement participatif dans le cadre de la Mourabaha immobilière atteignait ainsi 5,21 milliards de dirhams, soit plus de 90 % de l’ensemble.

Dans le domaine de la consommation, le financement via les banques participatives représente 383 millions de dirhams, en croissance de 18,4 % sur la période. En revanche, par rapport à fin 2018, le financement participatif à l’équipement a diminué de 13,7 %, passant de 101 millions à 88 millions de dirhams.

Légère progression des émissions de certificats Sukuk

Important Autre constat de Bank Al-Maghrib, l’émission de certificats Sukuk, ces certificats d’investissement qui constituent des actions sans droits de vote, a connu une légère amélioration.

De 379 millions de dirhams en fin d’année dernière, ils ont atteint 383 millions de dirhams en fin mars.

S’agissant des créances sur l’administration centrale, la tendance est également à la hausse (+6,6 %) sur les trois premiers mois de 2019, pour s’établir à 105 millions de dirhams.

Au 31 mars, l’actif des banques et fenêtres participatives était évalué pour sa part à 8,57 milliards de dirhams ; en un trimestre, la progression estimée est supérieure à 14 %, puisqu’il était parti de 7,50 milliards de dirhams. Sur la période, l’actif mobilisé a reculé de 13,7 %, tombant à 627 millions de dirhams.

En passif, il faut noter une augmentation de 7,7 % des engagements des banques et fenêtres participatives envers les résidents depuis le 31 décembre 2018. Ceux-ci sont ainsi évalués à 4,52 milliards de dirhams au 31 mars de l’année en cours.

Retour au de page