L’appel au crowdfunding d’Epuron ERG Group a été un vrai succès

capture ecran du site Epuron

Dans le cadre de la concrétisation de son projet éolien qui devrait s’établir à Porspoder, Epuron ERG Group a lancé en novembre dernier une levée de fonds via la plateforme de crowdfunding Lendosphere. Et il s’avère que cette initiative a été un véritable succès puisque la somme collectée a largement dépassé le montant espéré.

50 000 euros, c’est l’objectif qu’Epuron ERG Group s’est fixé pour lui permettre de passer au développement de son projet éolien. Celui qui devrait approvisionner la région de la Bretagne en électricité.

Ainsi, entre le 27 novembre et le 28 décembre de l’année dernière, ce leader français de l’énergie renouvelable a invité les habitants à participer au financement. Et il faut croire que l’appel a su trouver sa cible puisqu’aux dernières nouvelles, les résultats sont même passés au-delà des espérances. Les « crowdfunder » n’ont pas ménagé leurs efforts pour permettre au seuil souhaité d’être dépassé de plus de 30 000 euros.

30 000 MWh par an pour la Bretagne

L’approvisionnement en électricité de Bretagne sera bientôt optimisé, grâce à l’énergie renouvelable. Depuis 2015, Epuron ERG Group, une société spécialisée dans le domaine s’y est concentrée en initiant un projet éolien dans un endroit stratégiquement favorable à ce système.

Disposant de conditions de vent exceptionnelles, Porspoder, une commune littorale de cette région a été choisie pour être le berceau de ce dessein de grande envergure.

Ainsi, l’entreprise se doit d’y installer entre trois et quatre éoliennes qui s’élèveront à 150 mètres de hauteur. Ce qui permettrait de produire 30 000 MWh de tension chaque année, que 6 400 ménages supplémentaires (12 800 individus) pourront utiliser aisément en incluant le chauffage.

À noter que par la même occasion, cette initiative contribuera à la préservation de l’environnement en évitant l’émission de près de 14 000 tonnes de gaz à effet de serre par an. Les bénéfices économiques seront également de la partie ne serait-ce que d’énumérer les emplois permanents qui en découleront et les 3 millions d’euros au profit des entrepreneurs locaux dans la réalisation des travaux de construction.

Le crowdfunding pour financer une partie des dépenses

La concrétisation d’une visée aussi importante nécessite un budget conséquent que le groupe ERG puisera dans ses fonds propres. Toutefois, les citoyens ont manifesté leur désir d’apporter leur contribution. Il a été ainsi décidé que les résidents de la région bretonne couvriront une partie des dépenses de développement du projet grâce au financement participatif. Soit, 50 000 euros au total.

58 individus ont répondu à l’appel et ont contribué à hauteur de 50 à 3000 euros chacun. Ce qui a permis à la levée de connaître un franc-succès puisque la somme collectée a atteint les 81 000 euros.

Aussi, il faut préciser que des riverains d’Iroise et de Brest, motivés par l’idée d’investir leur épargne, y ont également participé à hauteur de 50%. En effet, ce crowdfunding qui s’étale sur deux ans permet de faire fructifier le capital, grâce à des intérêts. D’ailleurs, les premiers remboursements devront s’établir dès le 2 avril prochain, puis s’effectueront tous les trois mois.

Retour au de page