2018 a été une période lucrative pour le financement participatif de l’immobilier

finances pour l'immobilier

L’année dernière a été couronnée de succès pour le financement participatif de l’immobilier. C’est ce qui ressort des résultats de l’étude initiée par Fundimmo/Hellocrowdfunding sur cette période. Ce baromètre a, en effet, récolté des performances encourageantes dans ce domaine ne serait-ce que d’énumérer la hausse significative de la collecte qui a dépassé la barre des 80%.

Dernièrement, le financement participatif s’est ouvert à l’investissement dans la pierre en incitant les particuliers à financer un projet immobilier. Et il s’avère que ce nouveau système a plus d’un tour dans son sac pour séduire un grand nombre d’investisseurs.

Fundimmo/Hellocrowdfunding en a apporté la preuve en concentrant ses enquêtes sur l’état de santé de ce domaine en 2018. Ce qui a permis à ce baromètre de conclure que la saison était plutôt bonne en tenant compte de la performance de certains indices comme le montant des fonds collectés ou encore le nombre de projets qui ont trouvé des investisseurs.

Les indices de performance à la hausse

Pour Fundimmo/Hellocrowdfunding, il suffisait d’étudier de près les indices de performance du financement participatif de l’immobilier pour en déterminer l’état de santé.

Ainsi, dans un premier temps, l’agence s’est concentrée sur le montant de la collecte. Et il s’avère que par rapport à la période de 2017, celle de l’année dernière a connu une croissance considérable de 83% pour permettre à l’ensemble du système de réunir 185 millions d’euros destinés à financer 343 projets.

Toutefois, l’organisme tient à préciser que parmi les 32 plateformes de crowdfunding enquêtées, la majorité des fonds proviennent principalement de cinq acteurs majeurs qui détiennent la meilleure part du marché à hauteur de 67,8%.

En second lieu, il s’est porté sur les sommes remboursées qui sont passées de 29 millions d’euros en 2017 pour atteindre la barre des 55 millions d’euros en 2018. Et ce, malgré les délais de restitutions qui ont enregistré des retards. Soit :

  • 7,68% pour les de moins de 6 mois ;
  • 8,24% pour les de plus de 6 mois.

Des atouts pour séduire

Si l’an dernier, ce segment du financement participatif s’est porté aussi bien, c’est qu’il a des atouts pour séduire que l’un des acteurs majeurs du secteur n’a pas pu s’empêcher de manifester sa satisfaction en s’exprimant en ces termes :

« Malgré le ralentissement observé dans le logement neuf, la croissance continue du marché du crowdfunding immobilier démontre que les acteurs de la promotion immobilière ont de plus en plus recours aux services du financement participatif pour financer leurs fonds propres ».

En effet, la croissance du système est portée par un rendement relativement élevé qui avoisine les 9% en une année bien que cette performance soit en légère baisse de 0,9 point par rapport à la saison précédente. Aux analystes de Fundimmo/Hellocrowdfunding d’en expliquer les raisons par :

« La professionnalisation des plateformes devenues plus exigeantes vis-à-vis des promoteurs. Or la diminution des risques exerce une influence significative sur les rendements. Et par la hausse des montants levés auprès de promoteurs de taille plus importante, de nature à diminuer les taux ».

S’ajoutant à cela, le taux planché des défaillances reliées à la perte en capital ou des intérêts qui peinent à atteindre 0,67% depuis 2012.

Retour au de page