Les biotechs se tournent vers les particuliers pour financer leurs recherches

médicaments, documents financiers

Aucun secteur n’échappe à la révolution numérique. De la finance (fintechs) à l’assurance (assuretechs), en passant par la santé (biotechs), les disrupteurs s’attaquent à tous les pans de l’économie. Mais parfois, la nature même de ces start-ups tend à compliquer la recherche de capitaux. Dans le monde des biotechs, le financement participatif, ou crowdfunding, est actuellement le moyen le plus populaire pour trouver des fonds.

Les patients se montrent généreux lorsqu’il s’agit de faire avancer la science

Les start-ups spécialisées dans les recherches médicales se heurtent à un problème de taille, à savoir la faiblesse de leur trésorerie. En effet, les organismes de crédit ne sont pas vraiment enthousiastes à l’idée de financer leurs travaux, dont l’issue reste très aléatoire.

Les risques de perdre de l’argent en investissant dans le monde de la recherche sont élevés ; l’absence de résultats probants demeurant le principal frein.

Important Dans le cas d’un développement de nouveaux médicaments, les nombreux tests sont coûteux, souvent pour un taux de réussite relativement faible (à peine 26 %).

Faute de pouvoir accéder au financement bancaire, les biotechs sont obligées d’explorer d’autres pistes pour faire avancer les recherches. Ainsi, le financement participatif, ou crowdfunding, est de plus en plus privilégié. Il s’agit d’un mode de financement alternatif à travers lequel les start-ups font directement appel aux particuliers pour financer leurs travaux.

Un investissement sans garantie de résultat, mais qui séduit

Les Français sont très soucieux de leur état de santé et sont conscients que trop de maladies restent sans remède ou présentent encore trop de mystères.

Pour ceux qui participent aux campagnes de crowdfunding mises en place par les biotechs, l’argent n’est pas la motivation première.

Important Il existe actuellement une véritable volonté de faire progresser la médecine. Les investisseurs sont conscients qu’ils pourraient être les futurs bénéficiaires des soins qu’ils ont contribué à développer.

Par ailleurs, pour encourager les particuliers à investir dans leurs projets, les biotechs n’hésitent pas à titiller leur côté altruiste.

L’autre avantage du crowdfunding est que le ticket d'entrée est très flexible. Comme il s’adresse à toutes les catégories de population, chacun est libre de participer à la hauteur de ses moyens, qu’il s’agisse de quelques centaines ou de plusieurs milliers d’euros.

Retour au de page