Le financement participatif s’impose dans le domaine de l’immobilier

pièces et billets euros

Actuellement, une personne souhaitant monter un projet immobilier dans la région francilienne, concernant notamment la construction de résidences pourrait aisément trouver un soutien financier. En effet, les plateformes de financement collaboratif viennent au service des promoteurs immobiliers, tout en assurant aux particuliers investisseurs, la rentabilité de leur placement. Ces derniers restent attirés par cette pratique.

Parmi les solutions de financement qui sont proposées par les acteurs de la finance figure désormais le crowdfunding immobilier. Ce procédé intéresserait-il de plus en plus, sachant que durant le premier semestre de cette année, les fonds amassés sur les plateformes dédiées ont augmenté de 108 % ? En tout cas, 129 millions d’euros ont été récoltés durant cette période.

Les projets de conception d’espaces de coworking ou de développement de centres commerciaux attirent les investisseurs. Mais les financements portent surtout sur le secteur résidentiel, avec 79,2 % cas traités parmi les 214 projets existants. C’est ce qui ressort du baromètre 2019 établi par Fundimmo.

Plus de 600 000 euros de fonds par projet avec le dynamisme de la région francilienne notamment

Les projets immobiliers censés être lancés dans les métropoles régionales sont l’apanage des promoteurs, dans le cadre du financement collaboratif. La région francilienne revient en tête de classement parmi les régions qui enregistrent le plus de projets financés, avec un taux de 26,3 %.

L’an passé, les projets impliquant l’Île-de-France s’élevaient à 22 %, contre 25 % pour l’Auvergne-Rhône-Alpes. La Nouvelle Aquitaine (10,3 %) et la Provence-Alpes-Côte d’Azur (14,3 %) comptent aussi parmi les régions ayant fait l’objet d’un certain engouement cette année.

Concernant la somme collectée par projet durant les six premiers mois de cette année, elle s’établit à 600 933 euros en moyenne, avec un temps moyen d’épargne de 20,1 mois. En 2018, les fonds récoltés totalisaient, en moyenne, 539 128 euros par projet. Tels sont les résultats de l’enquête effectuée auprès de 28 sites. Pour ce faire, Fundimmo a travaillé de concert avec HelloCrowdfunding.

Un placement rentable pour les grands et petits budgets

En guise de rappel, les particuliers peuvent, au même titre que les entreprises, financer partiellement le programme immobilier d’un promoteur-concepteur en ayant recours au crowdfunding immobilier. La souscription en ligne saurait-elle bouleverser les pratiques des investisseurs, qu’ils souhaitent contribuer au lancement de projets d’aménagement ou de projets immobiliers rattachés au domaine de la santé ?

Dans toutes les circonstances, tout internaute peut s’y lancer, même lorsqu’il dispose d’un petit budget. En effet, sur certaines plateformes, un financement peut être opéré dès 1 000 euros, de manière à s’initier au placement à très court terme.

En même temps, le rendement moyen pouvant résulter de l’investissement est évalué à 9,2 % dans l’année, ce qui implique un bond de 0,2 point comparé à l’an passé. Expert en immobilier d’entreprise, le site de financement participatif confirme, à travers son directeur général Jérémie Benmoussa, que ce procédé reste toujours rentable.

Retour au de page