Funding Circle revoit sa stratégie de développement

 capture ecran du site Funding Cirlcle

En Grande-Bretagne, la conjoncture n’est pas très favorable au secteur du crowdfunding. En raison des risques liés au brexit, la demande de financement stagne. Certaines plateformes ont revu leurs prévisions de croissance à la baisse. C’est le cas par exemple de Funding Circle qui a réduit de moitié ses objectifs de chiffres d’affaires pour l’exercice 2019.

Des résultats en deçà des attentes

Le chiffre d’affaires de Funding Circle a augmenté de +30 % sur les six premiers mois de l’année. Les nouveaux financements accordés s’élèvent à 1,2 milliard de livres, soit une croissance de +14 % par rapport à la même période un an plus tôt.

Important La plateforme totalise ainsi un encours de prêts de 3,5 milliards de livres.

Funding Circle ambitionne notamment de devenir le premier fournisseur mondial de financement aux petites entreprises. La plateforme se montre particulièrement confiante dans sa capacité à atteindre cet objectif.

Les investisseurs ne sont néanmoins pas convaincus suite à la baisse des cours de la plateforme en Bourse. Ceux-ci ont fondu de -70 % depuis l’introduction de la société en Bourse.

Des objectifs revus à la baisse

La plateforme de financement participatif a ainsi revu à la baisse ses ambitions pour l’année 2019.

Important Au lieu des 40 % d’augmentation du chiffre d’affaires annuel annoncées en début d’année, Funding Circle n’espère plus qu’une croissance de 20 % sur un an. Pour cause, les petites entreprises hésitent à emprunter du fait de nombreuses incertitudes économiques.

La plateforme a également remis à plus tard son lancement sur le marché canadien, prévu cette année. Elle a préféré recentrer ses activités et conforter son positionnement sur les marchés existants.

À noter qu’en plus de la Grande-Bretagne, Funding Circle est déjà présent aux États-Unis, aux Pays-Bas et en Allemagne.

Les critères d’octroi de crédits de la plateforme de financement participatif ont par ailleurs été renforcés. L’objectif étant de garantir aux investisseurs des rendements nets attractifs.

Ainsi, en dépit de la hausse de ses prévisions de défauts, Funding Circle affirme que

la performance de ses crédits est conforme à ses prévisions.

Malgré la faiblesse des taux d’intérêt, la plateforme promet aux particuliers et aux professionnels qui recourent à ses services un retour sur investissement net compris entre 5 % et 8,5 %.

Retour au de page