Essor remarquable du marché du financement participatif immobilier

dons financiers

Le financement participatif immobilier commence à attirer toutes les catégories d’investisseurs. L’entrée en vigueur de la loi Pacte qui définit le seuil légal à 8 millions d’euros, contre 2,5 millions d’euros auparavant, a permis aux plateformes spécialisées dans ce domaine de s’ouvrir aux grands investisseurs. Les résultats sont plus que satisfaisants pour l’année 2019 avec presque 130 millions d’euros de capitaux recueillis, rien que sur les six premiers mois. Comparé à l’année dernière à la même période, le montant a pratiquement doublé.

Une forme de placement accessible aux particuliers

Proposé par des plateformes spécialisées, le crowdfunding immobilier fait actuellement partie des moyens d’épargne et de placement qui ont la cote. À part les institutionnels, les particuliers qui souhaitent investir l’argent qu’ils ont mis de côté et qu’ils souhaitent faire fructifier dans des projets de construction immobilière peuvent acheter des obligations émises par une société qui gère un programme immobilier sur ces sites.

Cette forme de placement concerne aussi bien le secteur résidentiel que celui du tertiaire. Les investisseurs peuvent récupérer leurs fonds avec les intérêts une fois que tous les lots immobiliers ont trouvé des acquéreurs.

Important La durée moyenne du placement est de 20 mois et le rendement avoisine les 9 % par an.

Néanmoins, il arrive parfois que le remboursement ne se fasse pas à l’échéance prévue. Selon les statistiques, près de 7 % des projets sont touchés par ce retard, mais seulement 0,50 % par le défaut de paiement.

Un millier de projets financés en 7 ans

Le crowdfunding a permis de financer un millier de projets de construction immobilière en 7 ans. La loi Pacte a contribué à l’essor du marché, notamment depuis 2018. En effet, 343 projets ont été financés et les plateformes ont pu recueillir 185 millions d’euros (+83 % par rapport à l’année précédente).

Important Les possibilités de croissance du marché se confirment pour 2019 avec le lancement de plusieurs projets à plus de 1 million d’euros et l’augmentation du nombre de grands promoteurs immobiliers qui se sont engagés dans le financement participatif.

Entre janvier et juin 2019, la moyenne des fonds collectés pour les projets a atteint 600 000 euros.

Retour au de page