Une filiale du groupe PostFinance obvie au déficit de financement des PME suisses

capture ecran site postfinance

Les Startup comme les petites et moyennes entreprises peuvent devenir un pilier du business. Toutefois, ils font face à des problèmes, notamment de financement, qui tiennent leur source, d’une part des acteurs principaux eux-mêmes, et d’autre part, des facteurs macroéconomiques. Il est primordial de se pencher davantage sur ce sujet dans le but de favoriser leur développement. Aux responsables de prendre la bonne voie à suivre.

L’innovation se mettant, continuellement, en place au sein du marché des affaires apporte des changements qui opèrent au profit des investisseurs et des entreprises. Chacune de ces deux parties essaye de trouver un compromis pour le bon déroulement du commerce.

Pour ce qui est du financement, nombreuses sont les questions qui rôdent autour de cette énorme problématique. D’une part, les experts se demandent sur la nature des obstacles qui freinent les recherches de financement mises en œuvre par les PME.

L’autre partie du problème est liée au système financier qui donne, rarement, faveur à ce genre d’organisations.

Lendico Schweiz AG, une entreprise implantée en Suisse Romande, excelle dans la facilité de financement des sociétés cibles. Le principe du financement participatif agit, en effet, sur tous les rouages du système incluant un grand nombre d’acteurs.

Faire le point sur la difficulté rencontrée par les petites entreprises

Les PME de la Suisse sont défavorisées par le fonctionnement de la finance globale. De prime abord, une inégalité d’accès aux différents types de financement se trouvant sur le marché financier se fait remarquer entre celles-ci et les grandes firmes. Par ailleurs, les critères requis par les banques et les institutions financières ne sont pas forcément accessibles à toutes les catégories de sociétés.

Basée sur les points fondamentaux du secteur financier, la stratégie qui s’adopte, généralement, est vouée à l’échec pour le cas de ces entreprises de petite et moyenne taille. Et pour cause, les PME sont dotées d’une particularité qui leur vaut une opacité insaisissable par les acteurs de la finance.

Ces derniers, à savoir les banques et les autres institutions, rencontrent un déficit d’information important vis-à-vis de ces enseignes. Ce qui fait qu’ils consacrent le minimum d’investissement dans l’analyse de leur situation bien qu’elles sont en manque de moyens.

Toutefois, il est également remarqué que beaucoup sont les acteurs qui ne sont pas très motivés à l’idée de stimuler la croissance de leur activité. Dans ce sens, le financement externe est délaissé au profit de l’autofinancement, et de l’utilisation des fonds propres à l’interne.

L’importance du risque financier n’est pas sans conséquence auprès des jeunes entreprises. La quête de sécurité de remboursement est extrêmement imposante pour les institutions financières. Ce qui pèse grandement sur la motivation des sociétés concernées.

La plateforme de Lendico est un espoir pour les gérants suisses

Étant déjà accessible à toutes les organisations, publiques comme privées, la plateforme mise en place par cet établissement de PostFinance apporte une assurance optimiste aux chefs d’entreprises de la Suisse. Fondée sur le crowdfunding, cette ambition de Lendico a déjà fait ses preuves.

En mettant en place ce site de crédits en ligne, le spécialiste démontre sa conviction à développer les PME, notamment, sur le territoire suisse. Mettant directement en relation les investisseurs et les entrepreneurs, la plateforme privilégie les deux parties.

En ce qui concerne les investisseurs, l’avantage est de répartir le fond sur plusieurs activités qui se trouvent au sein même du site d’échange. De ce fait, ils sont en mesure d’établir un portefeuille d’affaires en tant qu’actionnaires.

Ces derniers octroient des crédits sans vérification de garantie. Selon la capacité de l’investisseur, mais également en fonction du besoin du porteur de projet, le montant de ce prêt se trouve entre 10 000 et 500 000 francs.

En se mettant, ensuite, à la place des PME, il est clair qu’elles gagnent en facilité d’accès aux crédits. Contrairement aux autres institutions financières, cette plateforme en ligne favorise la rapidité de la procédure, notamment, en matière d’étude de la demande.

Au bout de deux jours suivant d’envoi du dossier, l'intéressé reçoit un retour. Ensuite, celui-ci dispose d’un à cinq ans pour rembourser le fonds, selon l’arrangement qui se fait entre les deux parties.

Visiblement, le projet de la société est bénéfique pour les investisseurs, mais il l’est beaucoup plus pour les petites sociétés helvétiques. D’ailleurs, Myriam Reinle, la directrice de Lendico Schweiz AG, en touche un mot à travers ses propos :

Ce lancement sur le marché romand est en phase avec nos ambitions, couvrir les besoins de financement des PME au niveau local tout en leur apportant une qualité de service efficace grâce à notre réactivité et à la simplicité de nos processus. Lendico Schweiz AG permet aux petites et moyennes entreprises de se doter de la sécurité de planification dont elles ont tant besoin.

Myriam Reinle.

Retour au de page