Des enseignes de grande envergure se serrent les coudes pour promouvoir le crowdlending

capture ecran site October

Lancée en novembre dernier par October, l’opération d’envergure baptisée « Grandir Ensemble » a pour but de promouvoir la solution alternative au financement bancaire. Plusieurs groupes de renom se sont donné la main, à l’occasion, afin de soutenir le projet et de rassurer les emprunteurs cibles, les très petites, petites et moyennes entreprises, quant à la fiabilité de cette voie.

Depuis toujours, les grandes enseignes sont favorisées en matière de financement. Les TPE et PME, quant à elles, semblent être mises au pied du mur, surtout quand il s’agit de crédit bancaire. Pour pallier ce problème, la plateforme dédiée à la finance participative October a donné le coup d’envoi de sa campagne « Grandir Ensemble », le mois dernier.

À travers cette opération, l’ex-Lendix veut attirer l’attention des entreprises de petite et moyenne taille vers d’autres ressources financières. D’autant que la solution proposée par la plateforme donne accès à des prêts aux particuliers, brillant par la souplesse de leurs procédures.

Onze groupes se sont donnés en exemple, dans le cadre de cette initiative. Et la réussite semble être au rendez-vous même si la somme empruntée est des plus symbolique.

Rassurer les TPME sur l’efficacité du crowdlending

Bien que le prêt participatif (une solution permettant de se constituer un capital ou de développer une activité en empruntant directement auprès d’institutionnels ou de particuliers) soit encore peu développé dans l’Hexagone, il commence à avoir la cote auprès des entreprises françaises. Une tendance qui s’est quelque peu effritée suite à la mise en cessation de paiement de son pionnier, Unilend en octobre dernier.

Pour rattraper le coup, October a lancé en novembre la campagne « Grandir Ensemble », parrainée par le ministère de l’Économie et des Finances, en la personne de Bruno Le Maire. Ce dernier a d’ailleurs soutenu que :

Je crois au financement participatif vecteur de financements formidables pour les PME.

Cette initiative permettrait de promouvoir le crowdlending auprès des sociétés de très petite, petite et moyenne envergure qui ont des difficultés à trouver des financeurs de projet. Pour ce faire, le gérant de la plateforme entend collaborer avec des entreprises renommées qui vont servir de levier. À son président, Olivier Goy, d’expliquer sa stratégie :

Il faut évangéliser les PME. Les grands groupes ont déjà recours à du financement alternatif et ils ont une responsabilité de montrer la voie.

AccorHotels ouvre le bal

Onze groupes de renom ont répondu à l’appel, dont The Adecco Group, Allianz France, Arkéa, Edenred, Engie, Illiad, JCDecaux, Suez, Unibail-Rodamco-Westfield et Webhelp. Leur étroite collaboration avec les PME est une raison suffisante dans leur prise de décision. Comme le fait valoir Julien Tanguy, dirigeant d’Edenred France, dans ces propos :

Nous travaillons avec près de 400.000 marchands, dont 90% sont des PME et nous trouvons intéressant de s'orienter vers d'autres moyens de financement grâce au digital, c'est pourquoi nous sommes ravis de nous associer à cette manifestation.

Le groupe AccorHotels a, de ce fait, ouvert le bal en levant 100 000 euros avec 2,5% d’intérêt. La même somme sera empruntée par les dix autres, qui proposeront par la suite à leurs fournisseurs et leurs clients un financement participatif allant jusqu’à un million d’euros. Et ce, sans frais de dossier en sus. Il faut dire que la stratégie a été efficace

Retour au de page