Émission de minibons : un nouveau mode de financement

 Finances euros

Pour trouver les fonds nécessaires pour le développement de leurs activités, les SARL et les sociétés par actions ont désormais la possibilité d’émettre des minibons. Depuis 2016, ce mode de financement a déjà séduit de nombreux dirigeants. Zoom sur cette opération financière innovante à travers le cas du spécialiste de l’inspection et de la surveillance aérienne par drones et avions, Air Marine. Dernièrement, cette société a émis pour 250 000 euros en minibons sur une plateforme de crowdfunding.

Un instrument novateur

Face à l’essor du marché, Air Marine projette de déployer un réseau de marques licenciées sur tout le territoire et de se lancer dans une croissance externe. La PME prévoit également d’acquérir de nouveaux matériels et de renforcer ses investissements dans le domaine de la recherche applicative.

D’ici 2022, l’entreprise entend mettre sur pied un important projet en partenariat avec des enseignes de la grande distribution, et aura ainsi besoin de mobiliser une équipe.

En plus des solutions de financements classiques (levée de fonds, crédit-bail, prêt professionnel), Air Marine a fait le choix d’émettre des minibons sur une plateforme de crowdfunding pour trouver les fonds nécessaires pour soutenir tous ces projets.

Les minibons désignent des bons de caisse distribués via une plateforme de crowdfunding en contrepartie d’une contribution financière. Il s’agit de titres nominatifs émis pour une durée déterminée (au maximum cinq ans).

Les tickets sont échangeables sur toute la durée du prêt. Les souscripteurs de minibons peuvent être des particuliers ou des personnes morales.

Les minibons sont émis à un taux fixe, qui ne doit pas excéder le taux d’usure et l’échéancier de remboursement est connu dès le départ. Dans le cas d’Air Marine, l’entreprise prévoit des remboursements trimestriels.

Des avantages appréciables

Parmi les avantages de l’émission de minibons, on peut citer :

  • Pour les souscripteurs, en plus de la souplesse, ce mécanisme permet de garantir la sécurité du placement.
  • Pour l’entreprise, ce mode de financement permet de collecter rapidement – et auprès d’un large éventail d’investisseurs – les fonds requis pour garantir la croissance de ses activités.
  • Les minibons peuvent également venir compléter les solutions de financement classiques (levée de fonds, crédit-bail, prêt bancaire…). En plus, ils peuvent être potentiellement convertis en actions.
  • À la différence du crowdlending, pour lequel les placements sont plafonnés à hauteur de 2000 euros par projet, les minibons ne présentent aucune limite.
Retour au de page