Intérêt croissant des Français pour les projets de crowdfunding immobilier « humains »

 construction maison en objet

Les professionnels de l’immobilier recourent de plus en plus au financement participatif. Selon le baromètre semestriel réalisé par la plateforme Fundimmo, le montant de la collecte du premier semestre 2018 a progressé de 72 % sur un an. Les investisseurs affichent un intérêt croissant pour les projets altruistes et humains, en premier lieu la réalisation de logements sociaux.

Succès des projets humains auprès des investisseurs

Important Entre le 1er janvier et le 30 juin 2018, les plateformes de crowdfunding immobilier en France ont collecté plus de 62 millions d’euros, soit 72 % de plus qu’à la même période en 2017.

C’est l’un des enseignements du baromètre semestriel de Fundimmo, un spécialiste de ce secteur. Cette augmentation est due à celle du nombre des projets financés, passé de 85 à 126 d’une année à l’autre. Dans le même temps, le montant moyen collecté a réalisé un bond de 18 %, à 499 786 euros.

L’étude conclut en outre à une diversification croissante des projets mis en ligne par les 23 acteurs du financement participatif dédié à l’immobilier. Elle note aussi que les opérations ayant une finalité altruiste, comme la construction de logements sociaux, séduisent de nombreux investisseurs.

En plus de la dimension sociale et de l’aspect humain, ce type de projet est associé à un risque limité, et offre par conséquent un rendement intéressant.

Important Ainsi, sur les 126 projets concrétisés grâce aux internautes, 57 % concernent des logements.

Le reste tient dans un mouchoir de poche : 14 % de marchands de biens, 10 % de projets d’aménagement, 8 % de commerces, et enfin, 5 % respectivement d’hôtels et de bureaux.

Hausse des demandes de financement et des remboursements

Dans toute la France, les demandes de financement par les internautes de projets immobiliers sont en hausse en dépit de la perspective d’une décélération de l’octroi de permis de construire consécutive aux élections municipales de 2020.

Pour l’heure, les quatre régions les plus attractives restent l’Ile-de-France, l’Auvergne–Rhône-Alpes, la Provence-Alpes Côté d’Azur et l’Occitanie.

Le recours au crowdfunding immobilier se solde parfois par un échec, et avec la croissance du nombre de campagnes, celles qui n’atteignent pas leurs objectifs se multiplient. En 2018, les plateformes ont ainsi été contraintes de rembourser 49 projets, contre 31 un an plus tôt (+58 %). Quant au volume récupéré par les investisseurs, il a réalisé un bond de 111 %.

Important Les retards de remboursement restent, pour leur part, minoritaires. Seuls 5 des 23 sites pris en compte pour le baromètre ont déjà connu un retard.

Retour au de page