Ikea maintient sa position dominante sur le marché du mobilier

pile de pièces

Ikea a été rendu célèbre pour sa légendaire pratique du bas prix. Cependant, ces derniers temps, le secteur de la production et de la vente de produit mobilier a dû prendre en compte de nouveaux facteurs. En effet, Ingka Group a fait récemment une déclaration pour faire part de la hausse de ses prix.

Ikea est un acteur bien placé dans le marché compétitif de l’ameublement. Fondée par Ingvar Kamprad, cette société se livre à la vente de matériel mobilier à petits prix. Deux holdings président actuellement à sa destinée. D’un côté, Inter Ikea, le détenteur des droits sur les propriétés intellectuelles, de l’autre côté, Ingka Group, détenteur de la majorité des magasins.

Sa politique du prix réduit a bien réussi à cette entreprise, car malgré une diminution du coût de ses marchandises entre 2003 et 2013, elle a pu améliorer ses ventes. Mais, des facteurs indépendants de sa volonté le forcent aujourd’hui à revoir ses prix à la hausse.

Ikea doit tenir compte de nouveaux facteurs dans sa production

Ikea se spécialise dans la production de divers mobiliers destinés à être revendus dans divers magasins franchisés, à des prix qui défient toute concurrence. Cependant, dernièrement, les matières premières nécessaires à la confection des produits se sont faites de plus en plus rares. Pour ne rien arranger, le tarif du transport a augmenté. Autant d’éléments tendant à réduire la marge de profit de la société, pouvant engendrer un important besoin de trésorerie.

Ces divers facteurs, en freinant la phase de production, ont des répercussions sur la disponibilité des produits sur le marché. À titre d’exemple, pour sa branche française, pas moins de 20 % des produits brillent par leur absence sur les rayons de ses magasins. Aux États-Unis, le géant du meuble doit composer avec une autre complication majeure. Les travailleurs rechignant à rejoindre ses rangs, Ikea s’est résigné à accroître leur rémunération depuis fin 2021.

Le géant du meuble améliore ses profits

Face aux diverses conjonctures, Ikea a mis fin à sa tendance de réduire ses prix de vente. À partir de cette année 2022, les prix des marchandises vendues dans tous les magasins de sa holding Ingka Group connaîtront une hausse. Cette dernière est en moyenne de 9 %, même si ce taux peut varier suivant la gamme de produits ainsi que le pays. Au Royaume-Uni, elle a dépassé cette moyenne.

Beaucoup d’entreprises ont été extrêmement affectées par les confinements liés au Covid. Ikea a mis à profit cette période pour booster ses ventes dans les mobiliers de maison. Rien qu’avec les magasins Ingka Group, les gains ont atteint 1,9 milliard pour l’année d’exercice 2020-2021. À ce rythme, ces chiffres ont de fortes chances d’augmenter par la suite.

Retour au de page