Ryanair confirme ses prévisions financières pour l’exercice fiscal 2021-2022

avion ryanair

De la même manière que ses concurrents, Ryanair a essuyé des pertes colossales depuis mars 2020. La première compagnie européenne en matière de nombre de voyageurs transportés s’attend d’ailleurs à un nouvel exercice fiscal déficitaire cette année. Elle se veut malgré tout optimiste et anticipe une hausse des tarifs durant l’été prochain.

Au Royaume-Uni comme en Europe, les compagnies aériennes ont l’obligation d’utiliser 50 % de leurs créneaux d’atterrissage et de décollage. Ce taux minimum s’élève à 80 % en temps normal. Cela étant, les transporteurs ont toujours du mal à respecter ces créneaux, à cause des restrictions de voyage imposées par plusieurs gouvernements de l’UE.

Des compagnies se trouvent contraintes de programmer des vols pratiquement vides afin de conserver ces fenêtres de décollage. Ceux-ci occasionnent d’énormes pertes, sans parler de leur bilan écologique négatif. Pour Ryanair, la reprise graduelle du trafic passagers devrait limiter, du moins en partie, le préjudice causé par ces « vols fantômes ».

Retour des pressions haussières sur les tarifs cet été

En début d’année, plusieurs concurrents de Ryanair ont annoncé des réductions de leurs capacités en Europe, afin de mieux gérer leur besoin de trésorerie et éviter les pertes inutiles. Cette situation incongrue représente une aubaine pour la compagnie dirigée par Michael O’Leary. D’après son directeur financier, Ryanair pourrait tirer profit de l’augmentation des prix causée par ces mesures. En effet, le secteur aérien prévoit une forte demande en Europe cet été. Ce rebond tant attendu, couplé à la réduction des capacités de plusieurs compagnies, engendrera des pressions haussières sur les tarifs.

Cette perspective plaît au patron de Ryanair, qui ambitionne de transporter 165 millions de passagers entre avril 2022 et mars 2023. Après les deux années noires marquées par la pandémie, Michael O’Leary mise sur une accélération de la croissance du transport aérien durant les cinq prochaines années. La compagnie low cost table sur une croissance de 50 % et entend transporter 225 millions de passagers lors de l’exercice financier 2026.

Des prévisions financières maintenues pour 2022

En attendant ces horizons dégagés, Ryanair navigue toujours en zones troubles actuellement. Certes, les restrictions sanitaires liées au Covid-19 commencent à s’assouplir, notamment au Royaume-Uni. Mais, le gouvernement britannique a supprimé depuis janvier la majorité des contraintes de voyage, telles que :

  • L’isolement des voyageurs jusqu’au résultat du test PCR ;
  • L’obligation de dépistage avant chaque trajet.

Malgré ces nettes améliorations, les perspectives à court terme demeurent incertaines. Les craintes d’une nouvelle vague occupent toujours les esprits et le variant Omicron, certes moins virulent, continue de mettre la pression sur les systèmes sanitaires européens. Pour toutes ces raisons, Ryanair prône la prudence dans ses prévisions financières.

Important La compagnie s’attend à une perte située entre 250 millions et 450 millions d’euros sur l’ensemble de l’exercice fiscal 2021-2022.

Le trafic de passagers devrait atteindre 100 millions de personnes. Les chiffres des trois derniers mois de 2021 – qui correspondent au troisième trimestre de l’exercice financier – semblent confirmer ces prévisions. Ryanair a transporté 31,1 millions de passagers, pour un chiffre d’affaires de 1,47 milliard d’euros. La compagnie a perdu 96 millions d’euros durant cette période, soit 5 millions de moins que le pronostic des analystes.

Retour au de page