Les promesses et les défis de la start-up de robotique Exotec

entrepot

Ces dernières années, les levées de fonds en faveur des entreprises technologiques françaises augmentent de manière exponentielle. Début janvier, la start-up Exotec fait à nouveau parler d’elle, après un tour de table d’un montant de 293 millions d’euros. L’entreprise des Hauts-de-France a déjà le statut de licorne et compte bien accélérer son développement.

Selon Emmanuel Macron, la réindustrialisation de la France dépend en grande partie de l’essor technologique du pays. Les start-ups y jouent un rôle déterminant, en raison de leur flexibilité et leurs capacités d’innovation. Le président français ne s’est pas trompé dans son discours, si l’on jette un coup d’œil aux 25 entreprises technologiques déjà valorisées à plus de 1 milliard d’euros dans le pays. Exotec est l’une des plus récentes à acquérir ce statut. Le fabricant de robots pour les entrepôts possède un véritable potentiel qui attire les :

  • Géants de la logistique ;
  • Enseignes de distribution ;
  • Gros investisseurs.

Un modèle économique viable et des ambitions de grandeur

Basée à Croix, dans la Métropole de Lille, Exotec conçoit des robots électriques capables de récupérer, puis de transporter des bacs de produits au sein d’un entrepôt industriel. Les déplacements – latéral et vertical – de ces Skypods s’effectuent de façon automatique. La société située dans les Hauts-de-France consacre une grande partie de son besoin de trésorerie dans les travaux de R1D, pour perfectionner les mouvements et l’efficacité de ces robots.

Ces derniers se chargent déjà actuellement du « picking », l’une des parties les plus pénibles du travail en entrepôt. Cet argument technologique séduit les acteurs de la grande distribution et du e-commerce. Et cela se ressent sur les ventes d’Exotec. En 2021, soit moins de cinq ans après sa création, l’entreprise enregistre un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros, avec à la clé une croissance à trois chiffres par rapport à l’exercice précédent. Grâce à son succès économique et financier, la start-up a déjà ouvert des représentations à :

  • Berlin ;
  • Tokyo ;
  • Atlanta.

Cette expansion a été financée grâce à une levée de fonds opérée en 2020 et soutenue par le fonds 83North. Depuis, la société a haussé le rythme et accéléré ses recrutements. Elle emploie aujourd’hui 350 salariés, dont 150 ingénieurs hautement qualifiés travaillant dans la R&D.

Important Exotec ambitionne de recruter 500 ingénieurs en plus et franchir la barre symbolique du milliard d’euros de revenus d’ici 2025.

Pour cela, l’entreprise compte décupler le nombre de ses clients, soit environ 300 entreprises dans les 3 ou 4 prochaines années.

L’automatisation à l’extrême et la standardisation

Au-delà de son concept vraiment innovant, Exotec séduit avant tout par sa vision unique sur le marché. Là où ses concurrents misent sur la personnalisation et le sur-mesure, l’entreprise choisit le chemin inverse, celui de la standardisation. Tous les robots utilisent les mêmes composants électroniques et les mêmes logiciels, peu importe le client ou l’endroit où ils sont livrés.

Ce choix présente de nombreux atouts. En cas de surproduction, Exotec peut livrer les modèles excédentaires à d’autres clients. Ces derniers ont aussi la possibilité de réserver des capacités en plus lors des pics d’activités, notamment durant les :

  • Soldes ;
  • Pâques ;
  • Fêtes de fin d’année.

Exotec développe également ses propres logiciels et ses matériels, des bacs à produit aux robots d’entrepôt. Cette maîtrise technologique s’ajoute aux arguments financiers et économiques qui ont convaincu 83North (et de Large Ventures de Bpifrance) d’investir 293 millions d’euros dans la start-up le 17 janvier dernier. Avec cette levée de fonds, la valorisation de la compagnie s’élève à 1,75 milliard d’euros.

Retour au de page