La commune d’Issy-les-Moulineaux aide les associations locales à recruter des bénévoles, grâce à un service en ligne dédié

association de personnes

Dans l’Hexagone, la crise sanitaire a eu également pour effet de rendre encore plus difficile le recrutement de bénévoles dans le milieu associatif. La commune d’Issy-les-Moulineaux en est consciente que pour rectifier le tir, elle a décidé d’apporter son aide aux associations locales en mettant sur pied une plateforme de recrutement en ligne.

En partenariat avec Assolib, une start-up spécialisée dans l’économie sociale et solidaire, la commune d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) prépare depuis un an la mise en place d’un service de recrutement en ligne.

Ce, en se fixant pour objectif d’apporter une solution à la pénurie de personnels bénévoles qui n’a fait que s’accentuer depuis que la pandémie du coronavirus a fait son entrée en France.

Une stratégie qui vise essentiellement à venir en aide aux associations locales de sa juridiction selon la Mairie expliquant ce choix par le fait que par rapport aux organismes nationaux, ces dernières sont particulièrement pénalisées dans ce domaine.

Un vrai parcours du combattant

Dans les Hauts-de-Seine, Issy média est l’entreprise en charge de la communication et de l’innovation de la ville d’Issy-les-Moulineaux. Une position lui permettant de dire que dans le domaine du bénévolat, le recrutement de personnels est un vrai parcours du combattant pour les associations locales par rapport aux organismes nationaux. Ce, pour la simple raison que ces derniers disposent de moyens financiers nécessaires pour mener de grosses campagnes de recrutement qui requièrent un besoin de trésorerie conséquent.

Un déséquilibre que la Commune a déjà tenté de rectifier selon Eric Legal faisant remarquer que :

Nous avons créé à Issy un centre local pour centraliser les demandes en bénévoles de tous les organismes. Mais ce n’était pas suffisant et la crise de la Covid a aggravé les choses.

Eric Legal

Une manière pour cet homme à la tête d’Issy média de dire que, malgré cette initiative, les complications à recruter se font davantage ressentir en ajoutant que :

En parallèle, de plus en plus d’associations viennent vers nous pour nous faire part de leurs difficultés à trouver des bénévoles.

Eric Legal

La plateforme issy. assolib à la rescousse

Comme il est indiqué par Eric Legal, le centre local pour centraliser les demandes en bénévoles n’est pas de taille pour venir seul à bout des difficultés liées aux recrutements.

C’est pourquoi la Ville a décidé de faire appel à la plateforme issy. assolib pour venir à la rescousse en faisant valoir que la vocation de ce site internet ne se limite plus à faciliter le lien entre les habitants et les associations locales. Elle servira également de relais pour les besoins en bénévoles de ces dernières, grâce à un nouvel onglet que les utilisateurs connaîtront sous le nom de « bénévolat ».

Dédiée aux organismes associatifs, cette fenêtre leur permettra de partager toutes les informations liées à leurs activités (récurrence, compétences recherchées, domaine d’action…) aux habitants d’Issy qui auront davantage de visibilité sur les offres existantes. Ce qui explique d’ailleurs le fait que depuis le lancement récent du site, trois associations spécialisées dans le domaine de l’environnement, de l’accueil de familles immigrées et de sport ont déjà proposé 7 missions de bénévolats.

Retour au de page