Saint-Gobain cède la verrerie Aurys afin de se recentrer sur son cœur de métier

trésorerie

L’information est passée presque inaperçue au cœur de l’été : le géant des matériaux de construction et de l’habitat Saint-Gobain s’est séparé de l’une de ses nombreuses filiales. Il s’agit d’Aurys Industries, une verrerie située à Carentan-les-Marais. La cession s’est déroulée en douceur, sans affecter les projets de l’entreprise spécialisée dans le façonnage du verre plat.

Le secteur de la construction a fortement ralenti sous l’effet du Covid-19 l’année dernière et durant les premiers mois de 2021. Cette inflexion n’a pas vraiment pesé sur l’activité de Saint-Gobain, qui enregistre même une hausse de 8 % de son chiffre d’affaires au second semestre 2020. Conforté par ces bonnes performances, le PDG du groupe a anticipé une forte reprise de l’activité cette année, surtout dans le domaine de la rénovation. Ce redémarrage tant attendu expliquerait le choix du géant français de se concentrer sur l’habitat et la construction, et de céder sa filiale Aurys Industries à un ancien cadre de l’entreprise.

Un rachat soutenu par la Région Normandie

La reprise d’Aurys Industries par Samir Bou-Obeid, un ancien manager de Saint-Gobain, a été finalisée en juillet. L’opération a été conclue grâce aux fonds propres apportés par le repreneur et à une contribution de 700 000 euros de la Région Normandie, qui voulait soutenir l’industrie locale et combler en même temps le besoin de trésorerie de la verrerie.

Sur cette enveloppe, 500 000 euros seront fléchés vers l’investissement de modernisation de l’usine et les 200 000 euros restants renforceront la trésorerie. Outre le soutien de la région, le nouveau président-actionnaire se félicite de l’appui des banques locales. Désormais indépendante, la verrerie située près de Saint-Lô compte poursuivre son développement en s’appuyant sur le savoir-faire et les talents de son personnel. Tous les 150 salariés travaillant dans les ateliers conserveront leur poste. La direction reste cependant mystérieuse sur le taux de remplacement des départs à la retraite qui auront lieu durant les trois prochaines années. Une trentaine de postes sont concernés.

Dans l’immédiat, Aurys Industries a déjà officialisé un investissement de 2 millions d’euros dans l’implémentation du digital et de l’automatisme dans son processus de production. L’entreprise ambitionne également de diversifier son offre de produits, en particulier les verres décoratifs et fonctionnels pour la salle de bain.

Une séparation en douceur avec Saint-Gobain

Aurys Industries consacre la moitié de son activité à la transformation de verres plats à destination des fabricants de meubles. L’enseigne façonne aussi des plateaux de miroirs, destinés aux miroitiers et aux distributeurs de verre.

Malgré la cession, Aurys conserve des relations d’affaires étroites avec Saint-Gobain, qui représente près du tiers de ses ventes en France. En clair, la cession a causé peu de bouleversements dans l’organisation et l’activité de la verrerie. Néanmoins, pour souligner l’importance de l’évènement, la nouvelle équipe dirigeante a changé le logo de l’entreprise, lequel affiche désormais un « check » vers le haut, comme un clin d’œil aux ambitions de croissance de son nouveau président-actionnaire.

Retour au de page